POLITIQUE

Man: Après avoir viré au PDCI, l’ex Maire RHDP créé une alliance pour le changement.

Conférence de presse AATC

Sorti très frustré des dernières élections municipales, Dr Tia André, ex maire RHDP, a au cours d’une conférence de presse le samedi 02 mars 2019, signé l’acte de naissance de l’Alliance des amis du Tonkpi pour le changement (AATC). Même si elle n’affiche pas directement son caractère politique, l ‘AATC veut a tout prix apporter le changement dans cette région du Tonkpi qui a beaucoup souffert.,<<(…)Tout le monde sait qu’officiellement, je ne suis plus RDR et RHDP. Depuis décembre j’ai viré au PDCI. Je suis désormais dans l’opposition. Et quant on est opposant il faut s’assumer. Il faut se préparer pour la conquête du pouvoir pour apporter le changement >> a introduit l’ex maire RHDP de la commune de Man.

Selon Dr Tia André à l’ouest, l’on a une carte a jouer. Les donnés ayant changés, il faut que ceux qui rejoignent l’opposition s’organisent pour faire fonctionner la plateforme et arracher le pouvoir. Notre pays, qui a durant ces dernières décennies traversés des périodes de turbulence, qui ont abouti à des crises militaro- politique, ont eux de graves répercussions sur la région du Tonkpi.<< (…) l’élite ivoirienne, à un moment donné, a semblé prendre conscience de la gravité de la situation et cela a conduit à la création de plateformes politiques dont le RHDP qui a conduit le président Alassane Ouattara au pouvoir pour deux mandats consécutifs, conformément à la constitution de notre pays. Son accession à la magistrature suprême a été une véritable source d’espoir pour notre pays en général et la région du Tonkpi en particulier. Des promesses ont été faîtes, plusieurs chantiers de réhabilitation d’infrastructures ont été ouverts à travers le pays. Nous nous sommes dit qu’enfin, notre région qui a été défigurée par la guerre pourra retrouver ses lustres d’entant . Grand a été notre espoir lorsque le président a annoncé la construction de l’Université de Man, le bitumage de 10 kilomètres de la voirie urbaine à Man où une cérémonie de pose de la première pierre a même été organisée en présence du premier ministre d’alors. L’actuel vice-président.SEM Kablan Duncan le 23 septembre 2015. Aussi, le bitumage de toutes les routes qui relient les chefs-lieux de département à la ville de Man, chef-lieu de région du Tonkpi, avant la fin de son premier mandat nous a été promis, mais jamais réalisé…>> déplore Dr Tia André.

L’ex maire qui soutien avoir été suffisamment frustré au RDR et RHDP a choisi partir parce qu’il ne se sent plus respecté. Mettre de côté l’idéologie pour construire le développement.<< (…) le régime est en train de montrer ses limites. Non nous ne voulons pas d’un troisième mandat d’Alassane Ouattara ! La constitution lui donne droit à deux mandats, il en a fait sa suffit! Nous n’avons pas les même problèmes. Dans le Tonkpi, nous voulons le changement. Pour cela voulons aller très vite pour que l’opposition soit au pouvoir. Nous avons coloré l’ouest avec le RHDP, nous allons désormais le coloré avec l’opposition>> conclu Dr Tia André coordonnateur de l’AATC.

Doumbia Balla Moïse