CULTURE

Médias / ‘’ La ligne éditoriale tue la presse ‘’, selon le journaliste Maurice Lohourignon

La structure de communication 2cminfo a désormais son site web qui est 2cminfo.net. Il a été présenté à la presse le vendredi 21 septembre 2018 à Abidjan –Cocody. Le coordonnateur principal de cet organe de presse numérique M. Maurice Lohourignon a dévoilé à cette occasion la vraie ‘’plaie’’ des médias ivoiriens.

‘’ Moi je relate les faits rien que les faits, la ligne éditoriale ce sont les analyses que font les journalistes, la ligne éditoriale c’est gênant, moi je cherche l’info rien que l’info …’’ dira d’entrée le Journaliste Maurice Lohourignon . Poursuivant ses explications, il fera remarquer que les prises de position des journalistes, notamment la ligne éditoriale des organes de presse est l’une des causes du mal qui ronge les médias ivoiriens entrainant très souvent la faillite de nombreuses entreprises de presse. ‘’ La politique c’est compliquée. Les hommes politiques ont des rapports entre eux.

La journée ils nous racontent beaucoup de choses, mais la nuit ils se voient beaucoup… J’ai été secrétaire de campagne de Gbagbo aux élections présidentielles de 2000 ( il est actuellement secrétaire général adjoint du FPI proche de Sangaré ) , ça ne veut pas dire que je ne peux pas prendre mon bic pour dire autre chose , je suis journaliste avant tout … Laissez les positions et consacrons –nous aux faits , car lorsque tu prends position , ce sont les gens de ton bord qui vont payer ton journal , et ton journal aura des difficultés financières or tu veux vendre l’information . Lorsque tu prends position tu es foutu, tu fais une mévente.’’ A-t-il conseillé aux nombreux journalistes et invités à cette cérémonie qui consacrait le lancement officiel de ce nouveau site. ‘’ Je prône la liberté de la presse, la démocratie pour que l’Afrique avance ‘’ A-t-il ajouté avec fierté. Précisant que ce site permettra à sa structure de communication d’être plus efficace.

Le Web master a présenté les différentes rubriques. Ce site est un organe de presse d’information générale dont la particularité sera de s’en tenir aux faits, rien que les faits, précise le coordonnateur principal de 2cminfo.net. Il envisage créer les mois à venir une télé et une radio numérique.

Albert Zatté

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire