À quelques 72 h du grand rassemblement de soutiens des militants au Ministre THIAM, candidat unique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) prévu le 21 juin 2025 à Man, son Haut Représentant dans le District autonome des Montagnes (HRD) a sonné la mobilisation, lors d’un entretien de presse.
Le contexte si particulier de cette mobilisation des militants du PDCI-RDA dans les montagnes
L’organisation de ce meeting ne naît pas ex-nihilo. En effet, cette démonstration de force numérique des militants du parti septuagénaire au pied de la dent de Man (Ndlr: Montagne), après plusieurs marches éclatées en Côte d’Ivoire dont celle du 14 juin 2025 « sur la CEI » à Abidjan, intervient pour inviter une fois de plus le régime ivoirien au pouvoir depuis plus de 15 ans à revoir des paradigmes politiques, pour organiser des élections inclusives, réformer la Commission Électorale Indépendante (CEI) et accepter le dialogue social tant réclamé par les formations politiques significatives en Côte d’Ivoire, la société civile, les populations ivoiriennes et de grandes figures de la diplomatie africaine et internationale.
L’appel du HRD aux militants du PDCI-RDA des montagnes
Le Maire Dénis Kah Zion, vice-président du PDCI-RDA par ailleurs Haut Représentant de THIAM dans le District autonome des Montagnes, tout en saluant l’engagement militant de tous (Militants, partisans, sympathisants et cadres du PDCI-RDA, membres de mouvements et clubs de soutiens au PDCI-RDA et au président THIAM), les a invités à se mobiliser massivement pour « faire barrage » à la tentative de passage en force du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en octobre 2025. « Autant le Président Houphouët-Boigny s’est battu pour obtenir l’indépendance de la Côte d’Ivoire, autant nous devons nous lever comme un seul homme pour dire non aux exclusions des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 dont notre leader charismatique, le président THIAM, seul candidat de notre parti politique « ; avait-il débuté. Le HRD a terminé son intervention par une mise au point: » Le président THIAM est et demeure l’unique candidat du PDCI-RDA… Au PDCI-RDA, il n’y a pas de plan B ».
Lieu du giga meeting du PDCI-RDA à Man
À Man, capitale du District autonome des Montagnes, le Ministre d’État Émile Constant Bombet, Coordinateur des activités des vice-présidents du PDCI-RDA et ses cadets ont convenu de l’organisation du meeting du samedi 21 juin 2025, au quartier Domoraud, à 9h.
Plusieurs figures de proue du PDCI-RDA annoncées
Cette cérémonie sera rehaussée en image par les présences remarquées des Vice Présidents du PDCI-RDA dont les ministres Bleu Laîné Gilbert, Gnonkonté Désiré et Gueu Michel puis de M. Véi Bernard, de l’honorable Doho Simon et du Secrétaire exécutif M. Mathias LESSIÉHI et de tous les élus du PDCI-RDA.
Cette cérémonie pacifique, placée sous l’autorité politique du Doyen Émile Constant Bombet, Coordonnateur des Vice Présidents du PDCI RDA, se déroulera dans « l’ordre et la discipline ». Elle marque à en croire le HRD, « l’adhésion totale des peuples Wê et DAN à la bataille politique actuellement menée par le président THIAM pour amener le RHDP à la table du dialogue national en vue des élections transparentes, libres et inclusives afin d’éviter à la Côte d’Ivoire, une autre crise électorale ».
Pour le HRD Dénis Kah Zion, « THIAM est le seul candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025… Pas de plan B »
Nunva Pierrot