SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire: Lancement des travaux d’extension du réseau électrique du Guémon et Cavally

Dans le cadre de la mise en œuvre de « sa politique sociale », le gouvernement ivoirien a élaboré des mesures dans le secteur de l’énergie. Il s’agit notamment de la baise de 20% du tarif social, du renforcement du programme national d’électrification rurale (proner) et le renforcement du programme d’électricité pour tous (pept). Les régions du Guemon et du cavally ont largement bénéficié de ces différentes opérations citées.
Quant à la région du cavally, elle a bénéficié de 2011 à septembre 2019 d’un investissement de 12 milliards de francs CFA dont 9 milliards pour l’électrification de 77 localités rurale et 3 milliards pour la réalisation de 10 d’extension et de renforcement du réseau électrique.

Il s’agit de l’extension BT des quartiers Ballou, Déguerpis, Nazareth de Guiglo, du quartier sénoufo de Zagné; de l’extension et du renforcement des réseaux de distribution de la ville de Guiglo, du réaménagement du réseau de distribution HTA de la ville de Taï et de son raccordement au réseau électrique national sans oublier la création d’un poste h59 au Quartier mairie de Blolequin. Des travaux qui ont permis la création de 725 emplois temporaires. Pour la période 2019-2020, 37 localités seront électrifiées dans le cadre du programme social du gouvernement pour une couverture 79% contre 41% en 2011.

Quant à la région du Guemon, elle a bénéficié d’un investissement de 18 milliards de francs dont 14 milliards pour l’électrification de 137 localités rurales et 4 milliards pour les travaux d’extension et du renforcement de réseau électrique. Selon la direction de côte d’Ivoire energie présent du 03 au 05 octobre dans les deux regions, des travaux sur le transport et la distribution de l’électricité sont en cours dans la région du Guemon. De 2012 à 2019, se sont 29 projet d’extension de renforcement du réseau électrique qui ont été réalisés dans cette partie du pays. La couverture en électricité à fin 2018 est de 70,72% contre 38,29 en 2011.

Selon le directeur général de côte d’Ivoire energie, les deux regions atteindront la couverture totale avant la fin de l’année prochaine. Pour se faire la société a lancé des travaux d’extension de son réseau dans les deux à l’occasion de visite d’état du premier ministre Amadou Gon Coulibaly le jeudi 03 a guiglo et le vendredi 05 à duekoué.

Francioly TIMBO