POLITIQUE

Paris / Rencontre Ouattara – Macron : L’Elysée fermé aux journalistes

Contrairement aux précédentes fois, la presse ne sera pas la bienvenue au palais de l’Elysée, à l’occasion de la rencontre entre le président Français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Dans une correspondance à EventNews.TV, les services d’Emmanuel Macron précisent que « l’entretien sera hors presse, la cour de l’Elysée ne sera pas ouverte pour cette séquence ».

De retour en effet de Berlin en Allemagne où il a pris part les 19 et 20 novembre 2019 à la conférence du « G20 Compact With Africa », le président Ivoirien sera à Paris avant de regagner Abidjan. L’escale Parisienne sera marquée cette fin de semaine par une rencontre avec le président Français. Une rencontre capitale, à en croire certains confrères.

Selon jeune Afrique, il s’agira pour les deux chefs d’Etat d’évoquer la question de la sécurité régionale (ouest-africaine) de plus en plus inquiétante avec l’activisme du djihadisme. Et de préparer la visite très prochaine du président Macron en Côte d’Ivoire.

Une visite que La lettre du continent révèle le programme. Dès son arrivée à Abidjan le 9 décembre 2019, le président Français s’entretiendra immédiatement avec Alassane Ouattara. Le 10 décembre, le président Macron présidera la signature de plusieurs contrats dont l’accord définitif sur le métro d’Abidjan (un projet que la France qui va exécuter, à demandé au gouvernement ivoirien qui va payer, de diminuer le coût) et l’accord de fourniture de matériels militaires de la France à la Côte d’Ivoire.  Un dîner au palais présidentiel d’Abidjan mettra fin au programme du mardi. Le mercredi 11, l’illustre hôte de la Côte d’Ivoire se rendra à Bouaké pour le lancement des travaux du marché central (financé dans la cadre des retombés du PPTE).  Emmanuel Macron profitera pour échanger avec les étudiants de l’Université de Bouaké, un peu comme il l’avait fait lors de sa visite au Burkina Faso en novembre 2017

Tidiane Houla