SOCIÉTÉ

Production de riz: Irié Lou Colette annonce la construction de 57 usines

Jointe par téléphone ce jeudi 27 avril 2018, Irié Lou Colette, présidente de la Fédération Nationale des Coopératives de Viviers en Côte d’Ivoire (FENACOVICI), a annoncé la construction de 57 usines de production du riz sur le territoire national.

L’information avait été livrée par le maire de Duekoué, Tai Glahou Jean. Celle de la construction d’une usine de production de riz par la FENACOVICI dans sa localité. Elle sera confirmée par la responsable de cette structure. « L’usine de production de riz de Duekoué est située à la sortie de la ville, sur la route de Bangolo. Les bureaux des chantiers sont déjà installés. Nous évaluons le plan technique. Le coût de cette usine s’élève à 3,5 millions Frs Cfa. Elle s’inscrit dans un programme de construction de 57 usines de production de riz dans toutes les régions du pays en deux années. », a revélé Irié Lou Colette.

A en croire la présidente de cette fédération qui regroupe plus de 5000 femmes agricultrices, la particularité de cette usine se resume à la qualité du riz. « Le riz sera coupé par des machines qui vont le conduire directement à l’usine, loin de l’eau sale qui servait à le laver ou encore du bitume sur lequel il était séché. Ainsi, le riz conservera sa saveur et se fraicheur. »,a-t-elle ajouté.

Belle initiative qui participera à coup sûr à l’autosuffisance alimentaire.

Cyrille NAHIN

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire