Depuis sa sortie de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) le 15 janvier 2018, Mohamed Sam Jichi alias Sam l’Africain président du parti politique Nacip (Nouvelle alliance pour la Côte d’Ivoire) , semble avoir changé de position dans la crise qui secoue le parti de Laurent Gbagbo.
Toute porte à croire que le parti de Sam l’Africain n’est plus l’allié de la branche du FPI dirigée par Affi. Sam l’Africain a rejoint le camp d’Aboudramane Sangaré. En tout cas, le président de la NACIP n’est plus visible aux côtés de Pascal Affi N’Guessan depuis sa sortie de prison. Sam l’Africain a été même invité à la fête de la liberté organisée par le FPI conduit Aboudramane Sangaré, et il était bien présent à Gagnoa parmi les adversaires politiques de Affi N’Guessan.
Le président de la NACIP avant son arrestation était toujours très actif aux côtés de Pascal Affi , ne fait plus signe de vie aux différentes rencontres organisées par le Député de Bongouanou.
A l’aube des élections sénatoriales Pascal Affi N’guessan et un groupe de présidents de partis politiques de l’opposition avaient mis sur pied une coalition pour exiger la révision de la CEI. Là encore Sam l’Africain n’a pas soutenu son allié d’hier. A sa sortie de prison Sam l’Africain a même reçu la visite de Dahi Nestor le leader de la jeunesse du FPI pro -Sangaré, libéré 02 jours avant lui.
Sam l’Africain avait été arrêté le 11 mars 2017 après un meeting tenu à Abidjan – Yopougon pour dit -on ‘’ injures et diffamations ‘’, il a été libéré le 15 janvier 2018 après avoir passé 10 mois en prison. Il a rendu visite au président Gbagbo à la CPI. Son témoignage en faveur du leader du FPI à la CPI a augmenté de sa côte de popularité.
Albert Zatté