SOCIÉTÉ

Programme d’entreprenariat Tony Elumelu/ Sept (7) entrepreneurs ivoiriens sélectionnés

La Fondation Tony Elumelu a annoncé, vendredi 22 mars 2019, la liste des entrepreneurs sélectionnés dans le cadre la 5ème édition de son programme qui vise à financer 1000 projets chaque année sur le continent africain sur une période de dix ans.

Aka Eba Jocelyne Carine, Guehi Rasmina Camonnoin, Henaine Félix Elpido Idriss, Obin Seka Franck Arnaud, Tigori Debeaurat, Yéo Leithanhan Vamara et Zokou Bi Gouhia Ange Armel sont les sept (7) entrepreneurs ivoiriens selectionnés par le programme d’entreprenariat Tony Elumelu sur 1000 africains. Ce qui porte à 42 le nombre d’Ivoiriens selectionnés à ce jour dès le lancement de ce programme de haute portée sociale depuis janvier 2015.

Cette année, plus de 216 000 candidatures ont été reçues, une nette augmentation par rapport aux 151 000 l’année dernière. Près de 90 000 d’entre elles ont été soumises par des femmes entrepreneures, soit une augmentation de 45%, ce qui témoigne la stratégie de la Fondation d’atteindre un plus grand équilibre entre les sexes. Les entrepreneurs sélectionnés recevront chacun un capital de démarrage non remboursable de 5 000 dollars, un accès à des mentors et un programme de formation commerciale de 12 semaines, directement axé sur les besoins des entrepreneurs africains. Les 26 et 27 juillet 2019, ils se retrouveront au Forum d’Entreprenariat de la TEF, le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains et de l’écosystème de l’entrepreneuriat sur le continent.

La particularité de cette 5ème édition réside dans le fait que 2 050 entrepreneurs ont été sélectionnés par les partenaires de la Fondation, outre les 1000 bénéficiaires de celle-ci. Ce qui porte à 7 720 le nombre total d’entrepreneurs autonomisés par la Fondation au cours des cinq premières années. Ses partenaires de la Fondation Tony Elumelu sont le Comité International de la Croix Rouge (CICR), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la République du Bénin (Sèmè City), le Gouvernement de l’État d’Anambra, Indorama, le Gouvernement du Botswana et la Banque Africaine de Développement (BAD). La liste complète des entrepreneurs sélectionnés par la Fondation Tony Elumelu est disponible sur le site tefconnect.com.

CYRILLE  NAHIN