Le Centre d’Etudes et de Recherche en Communication (CERCOM) de l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan organise en partenariat avec plusieurs autres universités et instituts de recherches, un colloque international les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019 dans la capitale économique ivoirienne sur le thème : ‘‘Migrations contemporaines et frontières de l’humanité : dynamiques communicationnelles et interculturelles’’.
Permettre aux professionnels de l’humanitaire, aux activistes, aux intellectuels, aux hommes des médias et au grand public de débattre de cette thématique d’actualité au cours d’une réflexion sur l’appropriation des moyens de communication par les réseaux de passeurs, sur l’influence de la couverture médiatique des mouvements migratoires ou encore sur la communication des organisations internationales, régionales et sous régionales sur ce phénomène ainsi que sur les préoccupations qu’il suscite. Tel est l’objectif de ce colloque international qui réunit à Abidjan plusieurs éminences grises du monde de la recherche universitaire.
Un colloque enrichi et fécondé par les crises migratoires transfrontalières, les pratiques de déshumanisation dont sont victimes ceux qui ont choisi l’aventure de l’immigration clandestine, par exemple, par la voie du sahel, de l’Amérique latine etc. Des cas de déshumanisation dont les médias traditionnels et les réseaux sociaux se font l’écho.
Cette table ronde internationale qui se tiendra à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan sera articulé autour de quatre (4) axes que sont : migration, acteurs et communication ; médias, migration et interculturalité ; diaspora, TIC et migration ; organisations nationales et internationales et questions de la migration contemporaine.
Plusieurs personnalités dont la ministre Anne Désirée Ouloto, le préfet de la région d’Abidjan, Vincent Toh Bi, le chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et bien entendu le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse rehausseront ce séminaire par leurs différentes interventions.
CYRILLE NAHIN