Accueil » Retour de Laurent Gbagbo : voici ce qui va changer dans le pays
POLITIQUE

Retour de Laurent Gbagbo : voici ce qui va changer dans le pays

Hors du pays depuis dix(10) ans, Laurent Gbagbo est retourné sur sa terre natale, la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 au grand plaisir de tous ces partisans qui espéraient à cette venue.

Un retour attendu par une grande frange de la population qui estime que la présence de l’ancien homme fort du pays viendra booster le processus de réconciliation après les évènements de 2011.
Considéré comme étant un homme politique à prendre au sérieux par les nouvelles autorités Ivoiriennes, cette présence de l’ex président Laurent Gbagbo viens selon des analystes politique non seulement participer au processus de réconciliation nationale qui semble galoper, mais aussi relancer le débat politique dans le pays de Félix Houphouet Boigny.
Un retour attendu.
Depuis son arrestation en 2011, des milliers d’Ivoiriens, partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo n’ont pas digéré l’absence de leur mentor dans le paysage politique ivoirien. Selon eux, pas de réconciliation nationale sans Laurent Gbagbo. Pas de discussions sans leur chef. Pas de gouvernement d’union nationale sans le fils de Mama. Ils ont crû et il est là alors le chantier de la réconciliation nationale peut être désormais relancer ? La réponse se trouve désormais dans le langage du Woody de Mama.
Laurent Gbagbo, un retour porteur d’espoir pour les militaires encore en prison ?
Ils sont nombreux ces militaires, policiers et gendarmes qui croupissent dans les geôles des prisons en Côte d’Ivoire dont les parents espèrent toujours un retour au bercail comme Laurent Gbagbo. L’on peut alors espéré que l’homme qui a toujours utilisé l’expression, ” asseyons-nous et discutons parviendra à obtenir leur libération pour le bonheur de leur famille respectif. Dogbo Blé Bruno, Seka Seka Anselme peuvent désormais être situé sur leur sort grâce au lobbying de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo, un retour qui relance le débat politique dans le paysage politique ivoirien ?
J’ai perdu beaucoup de proches à mon absence, laissez-moi quelques jours pour pleurer mes morts et après comme un bon soldat, je reviendrais prendre toute ma place dans la politique auprès de vous” tels ont été les premiers propos de l’ancien locataire du palais présidentiel au bord de la lagune ébrié.
Un langage qui ne cache pas l’ambition de Laurent Gbagbo de revenir à la politique ce qui sous-entend que le parti au pouvoir doit désormais agir en fonction d’un adversaire à prendre au sérieux.
Considéré comme un homme politique à prendre avec beaucoup de prudence et a compté dans l’anti-chambre de prises de décisions par le régime RHDP, Laurent Gbagbo jouera un grand rôle dans les décisions prises par le gouvernement Ouattara de peur d’être exposer par cet homme politique dont l’intelligence et la capacité d’écoute ne sont pas méconnu de tous. Comme le dit certain de ces partisans, “Alassane Ouattara ne prendra pas désormais de décisions sans tenir compte de Gbagbo”.
À l’en croire les observateurs internationaux ce retour de Laurent Gbagbo constituera une bouffée d’oxygène pour certains Ivoiriens et un pan vers la réconciliation nationale.
Arrêté puis transféré en 2011, Laurent Gbagbo à regagné les siens le 17 juin 2021, dix après. Un retour qui n’est pas sans conséquence avec des blessés et des morts suite aux altercations entre pro Gbagbo et les forces de l’ordre.
Silvere Bossiei

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire