AFRIQUE & MONDE

Un restaurant McDonald’s interdit aux Noirs en Chine

Chine : McDonald’s s’excuse après avoir interdit aux Noirs l’entrée d’un de ses restaurants

La polémique continue d’enfler en Chine, où une flambée de racisme anti-Africains a été constatée, sur fond de lutte contre le Covid-19. McDonald’s a notamment dû présenter des excuses après avoir interdit aux Noirs l’entrée d’un de ses restaurants de Canton.
Alors que la lutte contre le Covid-19 est loin d’être terminée en Chine, de nombreux cas de racisme anti-Africains ont été constatés depuis plusieurs jours dans le pays. Dans ce contexte inquiétant, McDonald’s a ainsi dû présenter des excuses pour avoir interdit aux Noirs l’entrée d’un de ses restaurants de Canton, indique l’AFP. En effet, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux avait montré un avis collé sur la porte d’un McDo de la ville expliquant – en anglais dans le texte – que les Noirs n’avaient “pas le droit d’entrer”.

Après plusieurs cas positifs au coronavirus détectés parmi la communauté nigériane de Canton, des Africains se sont plaints de discriminations : expulsions, dépistages abusifs, quarantaines forcées, ou encore interdictions d’entrer dans certains commerces font désormais partie de leur quotidien. “J’ai dû dormir sous un pont pendant quatre jours sans rien à manger. Je ne peux même pas acheter de nourriture, car aucun magasin ou restaurant ne m’accepte”, a déploré un étudiant ougandais.

L’Union africaine (UA) a fait part ce weekend de son “extrême préoccupation” suite à cette flambée de racisme en Chine. Une vingtaine d’ambassadeurs africains ont par ailleurs été reçus lundi à Pékin au ministère des Affaires étrangères par un secrétaire d’État, Chen Xiaodong, afin de calmer le jeu.

D’après l’agence Chine nouvelle, 4 553 Africains, soit la totalité de la population africaine de Canton, ont été soumis à un dépistage du Coronavirus depuis le 4 avril. 111 d’entre eux ont été déclarés positifs.

Source: Yahoo Actualités

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire