CULTURE

1ère édition du Ponini Festival à Alépé le 6 avril 2019

Placée sous le thème « Enjaillement d’accord mais Education d’abord », la première édition du Ponini Festival se tiendra le 6 avril 2019 au Foyer des jeunes  d’Alépé. Cet événement entend regrouper sur un même échiquier des jeunes amateurs des métiers de l’art musical et artisanal.

Partant du constat selon lequel la dépravation des mœurs est aujourd’hui une réalité dans notre milieu social, l’artiste Hlan, initiateur du festival et président de l’Ong Ponini Spirit for Youth Challenges, entend créer une plateforme permettant aux nouveaux talents artistiques d’ici et d’ailleurs de non seulement faire découvrir leur savoir-faire mais aussi de contribuer à l’éducation des plus jeunes et au développement de la Côte d’Ivoire.

«L’éducation à la culture des œuvres de l’esprit est le garant de tout développement durable. Diriger dans la bonne direction notre génie artistique serait l’exemple type de création de valeurs et de sens en réponse aux nombreux défis auxquels est confrontée l’humanité», nous a-t-il confié. C’est d’ailleurs pour relever ce défi qu’Hlan et son équipe ont initié le Ponini Festival. En fait, il faut savoir que le concept Ponini se définit comme le potentiel intrinsèque en chaque individu.

Pour la première édition, le festival se déroulera le 6 avril à Alépé autour des concours de chant, de musique, de poésie et d’humour. Le Ponini Festival vise à rechercher, découvrir et former de nouveaux talents artistiques ; faire la promotion des valeurs culturelles locales ; sensibiliser la jeunesse sur l’importance de l’éducation ; encourager la création des valeurs et faire la promotion des bonnes mœurs.

Le Ponini Festival se tiendra désormais chaque année dans différentes localités sur le territoire national afin de donner l’opportunité aux jeunes de s’imprégner de cette éducation de création de valeurs et de sens à travers l’art et la musique.

Cyrille NAHIN