Le Parti de Laurent Gbagbo, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire a animé une conférence de presse ce dimanche 10 août 2025 à son siège sis à Abidjan, pour dénoncer « les graves cas de violations des libertés fondamentales » sous le régime d’ADO. Conférence animée par le Pr Sébastien Dano Djédjé et le Dr Justin Katina Koné, respectivement président exécutif et président du Conseil stratégie et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Autopsie des droits humains par le PPA-CI sous ADO, en Côte d’Ivoire
Lors de cette conférence, le PPA-CI a fait « toute la lumière sur cette affaire et alerter les communautés internationale et nationale sur les graves cas de violation des Droits humains, non sans affirmer notre attachement à ses principes de Droit international ».
À en croire les envoyés de Gbagbo, une « fébrilité soudaine s’empare du régime RHDP depuis l’annonce de la candidature dite inconstitutionnelle du Président ADO, en vue d’un 4e mandat ». D’où l’intensification des opérations de répressions corroborées par les arrestations tout azimuts des cadres de l’opposition. des harcèlements judiciaires et politiques, les arrestations encagoulées suite à l’incident de Yopougon Toits-Rouges, les convocations suivies d’interrogations des cadres à la Préfecture de Police à Abidjan,
Le soutien indéfectible du PPA-CI à tous les prisonniers politiques
Tout en dénonçant les conditions « difficiles » de détentions des éminentes figures d’autorités pour avoir servi l’État de Côte d’Ivoire et, qui à ce titre, devraient mériter beaucoup de respect et de considération, le PPA-CI a exprimé à l’égard du Ministre Lida Kouassi Moïse, à l’Ambassadeur Koné Boubacar et à l’égard de tous ses camarades PPA-CI et tous les leaders d’opinion, son indéfectible solidarité.
Les exigences du PPA-CI à cette occasion : libération de 100 prisonniers d’opinion
Le parti de Laurent Gbagbo, dès lors, « exige la libération immédiate de tous ses cadres et de tous les 100 prisonniers d’opinion qui croupissent dans les geôles en Côte d’Ivoire ».
Salutations distinguées de tous les démocrates ivoiriens mobilisés le 9 août à la marche de Yopougon
Au passage, le PPA-CI a adressé ses vives « Salutations distinguées » aux militants du PPA-CI, du PDCI-RDA, des autres formations politiques et de la société civile, aux démocrates et à tous les Ivoiriens épris de paix et de justice, de leur mobilisation exceptionnelle et disciplinée lors de la marche gigantesque du front commun « Trop c’est trop », contre le régime d’ADO.
Les 5 questions du PPA-CI qui méritent la forte mobilisation de la Communauté internationale pour préserver la paix en Côte d’Ivoire
Cinq (5) questions suivantes du PPA-CI au terme de cette conférence méritent-elles la forte mobilisation de la Communauté internationale en Côte d’Ivoire, pour garantir et préserver le climat de paix et de cohésion sociale puis Les élections transparentes et inclusives :
1- Pourquoi cette propension à l’humiliation, à l’intimidation et à la persécution?
2- Est-ce pour étouffer toutes contestations du 4e mandat anticonstitutionnel du Président ADO?
3- Est-ce un moyen pour museler le PPA-CI afin de braquer l’élection présidentielle d’octobre 2025?
4- Est-ce cela l’engagement pris par le Chef d’État pour organiser les élections transparentes et libres?
5- La transparence de l’élection présidentielle et la paix sont-elles à ce prix?
Notons qu’au travers de cette conférence de presse dite exceptionnelle, en dénonçant les conditions « difficiles » de détentions des cadres de l’opposition et de 100 leaders d’opinion puis « les graves » atteintes aux principes de Droit inscrits dans la Constitution ivoirienne, le PPA-CI a affirmé par ricochet son engagement et celui de l’opposition, son sens aigu du respect des droits humains, conformément aux engagements pris par la Côte d’Ivoire, sur le plan national et international.
Nunva PIERROT















