Préserver le climat de paix et de cohésion sociale en périodes pré et post-électorales (Présidentielle et législatives 2025) dans le département de Duekoué », tel est le défi majeur que veut relever les autorités administratives et politiques chapeautées par le préfet de région Ibrahima Cissé. D’où plusieurs initiatives locales dont les plus récentes ont été présentées le 1 septembre 2025 aux populations, lors de la cérémonie de salut aux couleurs nationales, à la sous-préfecture de Duekoué.
En effet, les artisans de paix ont été remobilisés ce lundi 1 septembre 2025, après la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs nationales à la sous-préfecture de Duekoué, suivis des distinctions des figures locales ayant contribué à la préservation et au maintien du climat de paix et de cohésion sociale.
En outre, le comité de veille et de suivi pour les scrutins électoraux sans violence a été créé. Composé des membres du corps préfectoral, des artisans de paix, des chefs d’unités des forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires et des élus, ce comité se réunira en session ordinaire et, en session extraordinaire, au prorata des urgences, pour apaiser au mieux le climat social et l’arène politique au plan local.
Auparavant, au terme de plusieurs conférences trimestrielles des membres du corps préfectoral, une motion d’engagement des autorités administratives et des couches socio-professionnelles de la région du Guémon, pour un scrutin électoral apaisé, a été adoptée en octobre 2025. Motion remise à M. Fernand Julien GAUZE, commissaire-superviseur CEI en charge du Guémon et du Cavally, à sa Majesté Amon Tanoé de la chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et à bien d’autres organisations ayant sensibilisé sur la préservation de la paix et de la cohésion sociale en période électorale dans le Guémon.
Nunva PIERROT