La Côte d’Ivoire se trouve à un carrefour décisif de son histoire politique. À tout juste un mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, les populations ivoiriennes sont sur le qui-vive, et les partis politiques en ordre de bataille.
Le RHDP, parti au pouvoir, lui, fait, plus que jamais, face à plusieurs défis dont ceux de sa gestion, son bilan, le capital confiance que lui ont placé les Ivoiriens et surtout celui de l’avenir immédiat et lointain de la Côte d’Ivoire.
C’est dans cette optique que « Côte d’Ivoire Vision », une plate-forme de réflexion pour la Côte d’Ivoire montée par l’ambassadeur Aly Touré et par ailleurs porte-parole, se positionne, à travers cette conférence débat du 27 septembre 2025 sur les Champs Elysees à Paris, pour selon lui, faire l’état global des lieux en Côte d’Ivoire.
D’où le thème » Acquis, défis et perspectives de la gouvernance du président Alassane Ouattara et le concept de l’Ivoirien nouveau ».
» On vient pour faire l’état des lieux de la situation, parler de la Côte d’Ivoire dans sa globalité. Je veux que les Ivoiriens se lancent dans de vrais débats d’idées. Que chacun s’exprime librement, quel que soit son bord politique, pour que nous nous comprenions. Qu’on discute de notre pays pour éviter les bras de fer. Je veux que chacun s’exprime dans la courtoisie. « Côte d’Ivoire Vision » s’inscrit dans la non violence, le bon ton. Je ne veux plus que les enfants de la même Côte d’Ivoire se regardent en chiens de faïences. Raison pour laquelle le mouvement est ouvert à tous les Ivoiriens de toutes les sensibilités politiques ou sociales « , explique Aly Touré, le conférencier et représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base.
Le thème de la conférence est un énorme condensé socio-politique qui requiert une telle importance pour la Côte d’Ivoire qu’une seule conférence ne saurait purger tout son glorieux contenu. Pour y parvenir, il faut s’inscrire dans la durée et aller par étapes. Mais « Côte d’Ivoire Vision » fait déjà très bien de commencer cette sorte de thérapie pour la Côte d’Ivoire, quasiment « programmée » aux crises tous les cinq à chaque élection présidentielle depuis 2000.
L’idée ici, c’est de proposer une société ivoirienne nouvelle. Où un enfant du Nord de la Côte d’Ivoire peut prospérer au Sud. Une femme du centre peut se construire à l’est, à l’ouest ou au nord. Où la parole, les déplacements, les actions sont libres et interactifs comme par le passé. Où les enfants de la Côte d’Ivoire peuvent, à nouveau, vivre ensemble, sans tenir aucunement compte des clivages politiques. Où le mérite est la clé de la réussite et non le népotisme ambiant. Où le droit est égal pour tous les Ivoiriens.
Les objectifs de « Côte d’Ivoire Vision », en dehors d’exalter les actions du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, restent précis; participer à l’effort de paix en Côte d’Ivoire, éviter le traumatismes de 2010 aux Ivoiriens en décrispant l’atmosphère dans le pays.
Une très bonne initiative curative pour une Côte d’Ivoire où l’atmosphère politico-social actuel reste aussi crispant que préoccupante.
Tibet Kipré