La naissance du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), après le rejet de la candidature du président THIAM par le Conseil Constitutionnel, a provoqué de profondes dissensions entre les cadres de cette formation politique de Côte d’Ivoire et, plus particulièrement, dans le District autonome des Montagnes.
Depuis le lundi 8 septembre 2025, le mercato politique a été officiellement ouvert, par le Conseil Constitutionnel, avec la publication décriée par l’opposition significative, de la liste des 5 candidats seulement retenus sur 60, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Dans ce contexte politique si particulier, la création de l’IRS PDCI-RDA, en dépit de l’appel au dialogue lancé par le Secrétaire Exécutif en chef du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a fini par créer des mésententes entre les cadres du parti de THIAM.
Dans les Montagnes, le Dr Gba Daouda, tout comme certains militants, suspecté d’avoir joué un rôle dans la formalisation de ce courant qui rame à contre-courant des idéaux de son parti, semble ne plus être en odeur de sainteté avec ses camarades.
À preuve, le 15 septembre dernier, lors de la cérémonie de présentation des condoléances des cadres du PDCI-RDA des Montagnes à la famille de feue TIA ELISE, déléguée départementale 3 de Man, au Quartier Institut des Aveugles de YOPOUGON (Abidjan), l’éminent Dr Gba Daouda a été isolé, assis à une distance très raisonnable des hauts cadres que sont le Maire Dénis Kah Zion, vice-président et Haut représentant de THIAM dans les Montagnes, le Ministre Gnonkonté Désiré, vice-président du parti et bien d’autres…
Étaient présents à cette occasion, les VP, les Élus, les SE, les Délégués, les SG de section, les membres du BP, les Cadres du parti , l’Ufpdci, la JPDCI, les mouvements et associations de soutien et les militants de base présents, à Abidjan.
En outre, Dr Gba Daouda, selon les sources très crédibles, a aussi été littéralement réduit au silence voire éjecté de la plateforme de IRS PDCI-RDA. Et, pis, sur la plateforme des cadres du PDCI-RDA des Montagnes, ces messages peinent à être audibles, comme par le passé.
Même si l’entourage du Dr Gba Daouda dément formellement toutes ces allégations, le pli semble pris pour le doyen, au regard des oeillades désormais hagardes et inquisitrices portées par les uns et les autres sur lui.
Il convient de rappeler à toutes fins utiles, que le Dr Gba Daouda était déjà sous discipline pour non respect des consignes électorales du parti sous feu Bédié, jusqu’à l’élection de THIAM à la tête du PDCI-RDA.
N’a-t-on pas coutume de dire que qui trahit, pourrait toujours trahir, encore? L’avenir pourra-t-il vraiment donner raison aux défenseurs du Dr Gba Daouda?
Nunva PIERROT