Les Fournisseurs des Services Financiers (FSF) ont été instruits du 23 au 25 septembre 2025, sur l »‘opérationnalisation de l’obligation d’information et de l’évaluation des prestations, et la notation des organismes financiers par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers en Côte d’Ivoire (OQSF-CI) », lors d’un atelier, à Yamoussoukro.
Outre la vulgarisation, l’opérationnalisation des missions de l’Observatoire et la clarification des termes du Décret afin de susciter une adhésion des fournisseurs de services financiers de façon générale, cet atelier a spéficiquement permis de :
– Présenter les missions de l’OQSF-CI à l’aune du Décret,
– Sensibiliser les fournisseurs sur les exigences des clients en matière notamment de qualité des prestations et de transparence des tarifs,
– Identifier les sources et/ou méthodes de collecte des informations,
– Retenir les prestations qui feront l’objet d’évaluation et déterminer les critères d’évaluation et de notation ainsi que la périodicité de l’évaluation et de la notation,
– Valider le spécimen portant mention de l’OQSF-CI à insérer dans les documents contractuels et par affichages et
– Proposer le cadre d’échanges et de partage entre les acteurs concernés sur les bonnes pratiques en matière d’offre de services financiers.
À cette occasion, la première commission a eu trait à l' »Obligation d’information et [à la] validation du spécimen ». Ici, ont été passés en revue les termes du décret relatif à l’obligation d’information mise à la charge des Fournisseurs de services financiers. Par ailleurs, les modèles de communication tant par voie d’affichage que pour les documents contractuels ont été choisis, avant de proposer le financement approprié.
La commission 2, relative au « Modèle d’évaluation des Prestations financières et notation des Acteurs », a passé en revue et enrichi le modèle d’évaluation ainsi que les critères proposés, non sans définir, une périodicité des évaluations et notation et nommer l’indicateur.
L’atelier a réuni plus de 150 principaux acteurs des services financiers : les Régulateurs, les Acteurs de l’offre, les Associations professionnelles et consuméristes, les membres du Conseil d’Orientation, les partenaires techniques et financiers, les chambres consulaires, les experts étrangers et les médias.
L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a été créé par Décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016.
Nunva PIERROT, Correspondant en Côte d’Ivoire