Le général Sékouba Konaté a promis se battre pour le transfert du dossier du 28 septembre devant la Cour pénale internationale (CPI). Il affirme qu’il ne lâchera pas Dadis Camara d’une semelle et que leur affrontement est loin d’être terminé.
‘’C’est lui qui a trahi. Il sait ce qu’ils ont semé à Conakry. Je n’étais pas à Conakry. J’étais à 1000 et quelques kilomètres de Conakry’’, a-t-il déclaré, rejetant toute implication dans les événements du 28 septembre.
‘’Pourquoi ne pas dire la vérité ? C’est lui qui a donné toutes les instructions. Je ne suis pas mêlé ni de près ni de loin’’, a-t-il martelé.
Le général Konaté révèle l’existence d’un deal lui et Dadis Camara. ‘’Moi j’ai respecté notre deal, lui non. Quand toute l’armée m’a demandé de prendre le pouvoir, j’ai dit non. Ils ne savaient pas qu’il y avait un deal entre lui et moi. Le deal, c’était : ‘Je te laisse la main, tu me laisses partir’’’, a-t-il indiqué.
Déterminé à voir la vérité éclater, il appelle la CPI à reprendre le dossier du 28 septembre. ‘’On verra qui va rester, qui va partir. Entre lui et moi, ce n’est pas fini, ça ne fait que commencer. Il faut que la CPI reprenne ce dossier en main’’, a insisté l’ancien président de la transition.
Il affirme avoir déjà été entendu par une commission rogatoire envoyée par la Guinée en France. ‘’Dès qu’ils ont vu que c’est moi, ils m’ont dit : ‘Mon Général, on vous connaît. On va poser deux ou trois questions, vous partez’. La manière dont j’ai été convoqué à travers son mensonge, il faudrait que la CPI arrive à prendre ce dossier en main. Il verra si la CPI, c’est la même chose que la Guinée’’.
‘’Il faudrait qu’il dise : ‘tout ce que j’ai dit contre le général Konaté, c’étaient des mensonges’. La vérité doit être rétablie dans l’histoire. C’est lui qui doit rétablir la vérité, dire que tout ce qu’il a dit durant le procès, c’était du mensonge. Sinon, nous allons harceler la CPI pour qu’elle prenne ce dossier’’, a-t-il réclamé.
Évoquant l’évasion du 4 novembre 2023 de détenus à la maison centrale, il assure que l’ancien ministre Claude Pivi est loin d’être l’organisateur et pointe un doigt accusateur sur Dadis Camara. ‘’C’est lui. On lui avait dit : si tu arrives à t’évader, on va te réinstaller au pouvoir. C’est un gars qui a la boulimie du pouvoir’’.
‘’Comment un gars comme ça à qui on a donné le pouvoir sur un plateau d’or peut dire qu’on l’a trahi ? Qu’est-ce qu’il pouvait faire sans moi ? Qu’est-ce qu’il pouvait faire ? Mentir seulement’’, a-t-il lâché, furieux contre l’ancien président du CNDD.
– SOURCE : VisionGuinee.Info.