La justice a annulé l’acte de naissance et le passeport de Komé Bakary, mais une question importante reste en suspens, qui sont les individus qui ont fourni, validé ou facilité l’obtention des documents ayant permis l’établissement de sa carte nationale d’identité ivoirienne ? Il est impératif d’identifier les personnes qui ont délivré l’extrait de naissance et le certificat de nationalité, car ces documents ne tombent pas du ciel.
Des agents de l’état civil, des fonctionnaires du ministère de la Justice ou de l’Intérieur, voire des intermédiaires, ont nécessairement été impliqués dans ce processus. Ont-ils été interrogés ? Ont-ils été sanctionnés ? Pourquoi Komé Bakary serait-il le seul à porter le poids de cette fraude, alors qu’il est évident qu’un réseau administratif a permis, par négligence ou complicité, la fabrication de cette fausse identité ? La lutte contre la fraude documentaire et la protection de la nationalité ivoirienne exigent une réponse globale et rigoureuse.
Il ne suffit pas de frapper un maillon de la chaîne. Il faut remonter jusqu’à la source, exposer toutes les responsabilités et appliquer la loi à tous les niveaux. La justice ne doit pas s’arrêter à Komé Bakary.
Source Enquête Media


















