Le samedi 03 août 2024 dernier, la cérémonie d’installation des coordinations GEM-THIAM de Hambourg, de Bremen, de Cologne et de l’État Niedersachsen en Allemagne, co-organisée avec les délégations du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a été une aubaine pour le Dr Mathias Néhan de vanter les qualités managériales de son Champion TiTi aux Ivoiriens de la diaspora. Un discours clos par une invite à tous et à toutes, d’user de leurs réseaux relationnels divers pour élire ce fils prodige à la Magistrature Suprême en Côte d’Ivoire en octobre 2025.
À cette occasion solennelle, après les discours de bienvenue du Comité d’organisation puis celui de la coordinatrice générale de la représentation GEM-THIAM Allemagne, Suzanne BLEDJA Heinshten et enfin de l’inspecteur du PDCI Allemagne, Antoine TEHE, le Président du Mouvement GEM-THIAM, Dr NEHAN Mathias a félicité au nom du président Tidjane THIAM, président du PDCI RDA et la marraine du Mouvement GEM-THIAM, Nanan Yamousso THIAM, tous les Ivoiriennes et Ivoiriens vivant en Allemagne pour leur déplacement jusqu’à la cité de Hambourg. En outre, le Dr Mathias NEHAN, Conférencier du jour, a épaté le public, à travers des démonstrations corroborées par des chiffres, attestant de la nécessité pour la Côte d’Ivoire de tourner la page de gouvernance du RHDP en raison des échecs dans la mise en œuvre des programmes devant concourir au développement économique inclusif, le bien-être social et la prise en compte de l’environnement des populations.
C’est pourquoi dira-t-il que « Tidjane THIAM, en plus d’être l’incarnation d’Houphouet Boigny, père de la Nation, il est capable de réconcilier véritablement les Ivoiriennes et Ivoiriens. Grand patriote et panafricain décomplexé, il a le meilleur profil de défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ». Une qualité managériale que TiTi en a déjà fait montre pour le compte de l’Union Africaine, au cours des sommets des grandes Nations, tels le G20 et le sommet de Paris sur la participation des PME Africains dans le développement durable de l’Afrique. « Patriote, il a su mettre, au centre des négociations, plus que plusieurs dirigeants de renom, les intérêts des ivoiriennes et ivoiriens.
On peut citer entre autres la réforme concernant les contrats expatriés des salariés du BNETD » ; a-t-il laissé entendre. Enfin, le natif de Duékoué a conclu que Tidjane THIAM est « un grand bâtisseurs pour avoir conçu les chantiers de l’éléphant d’Afrique avec à l’affiche, des travaux d’envergure qui devraient positionner la Côte d’Ivoire en tête des pays Africains les plus développés. D’où l’occasion pour le Dr NEHAN d’inviter ses filleuls à oeuvrer pour son élection en octobre 2025 afin de sortir la Côte d’Ivoire du record Guiness de surendettement en Afrique et de la longévité dans la gestion du pouvoir d’État.
Cette activité, fruit de la synergie d’actions entre le PDCI-RDA et le mouvement GEM-THIAM a été rehaussée en image par la participation de Hautes personnalités représentants les partis politiques et les communautés associatives, au rang desquels, l’honorable Christelle YOBO, Député au Bundestag (parlement allemande), une forte délégation du PDCI RDA dirigée par l’inspection du parti Antoine TEHE, les représentants du COJEP, du Concorde Nationale, du RHDP, et des responsables des mouvements communautaires des Ivoiriens de la diaspora.
Nunva Pierrot