Exerçant précédemment au collège Boma à Bédiala dans le Département de Daloa au titre de l’année scolaire 2023-2024, un éminent professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) a été retrouvé mort à son domicile.
Le professeur Onama Obrou Maxime, professeur de SVT a brutalement été arraché à ses parents, à ses collègues et à ses élèves, dans la fleur de l’âge, par la grande faucheuse, pour n’avoir pu se soigner en raison des trois mois de salaires que lui devait son établissement, le collège privé Boma de Bédiala : salaires de février, de mars, d’avril et de mai). À en croire nos sources, ses différentes tentatives pour obtenir un modeste prèt en vue de se soigner se sont soldées par un échec cuisant, tant la solidarité a foutu le camp en cette ère d’émergence.
Ce drame dans le milieu éducatif ivoirien doit en appeler ainsi au changement de paradigmes dans le traitement des personnels administratif et enseignant par l’État de Côte d’Ivoire comme au Burkina Faso voisin où les salaires des enseignants sont payés concomitamment par les fondateurs d’écoles privées et l’État (forfait garanti mensuellement) via les établissements financiers. Seules conditions sinequa non pour préserver la dignité des braves travailleurs du secteur de l’enseignement privé et la qualité de l’éducation dans le système scolaire en Côte d’Ivoire.
Nunva Pierrot