POLITIQUE

Côte d’Ivoire – France : Alassane Ouattara reçu par Emmanuel Macron au palais de l’Elysée

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été reçu à déjeuner ce vendredi par homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée. Une visite qui intervient à l’orée des élections présidentielles prévues le 31 octobre prochain.

Cette visite se situe dans un contexte très particulier qui suscite la polémique. Alassane Ouattara est il allé négocier le soutien de Paris pour un troisième mandat ? En tout cas ça en a tout l’air. Mais selon les analystes les analystes, les deux hommes d’état ont échangé sur la tenue des élections présidentielles ainsi que la crise au Mali où le président Ibrahim Boubacar Keita a été renversé par des hommes armés le mois dernier.
De son côté, l’opposition, à travers les candidats essentiels s’est adressée au président français pour l’interpeller sur la situation de crise préélectorale qui prévaut dans le pays ainsi que la crainte d’une crise poste électorale comme se fut le cas en 2010 après le deuxième tours qui a opposé Laurent Gbagbo à Ouattara faisant plus de 3.000 morts.

Pas de photo officielle sur le perron après la rencontre, pas de tapis rouge comme à l’accoutumée pour Ouattara. Mais le président ivoirien dit avoir des convergences de vues avec “son ami” Emmanuel Macron.
‘jai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le Président Macron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en CI, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un climat de paix”, a déclaré Alassane Ouattara sur sa page officielle.

Après avoir annoncé le 5 mars dernier de ne pas se présenter pour un troisième mandat devant le parlement à Yamoussoukro, le président ivoirien est revenu sur sa décision pour “cas de force majeure” le 6 août dernier, lors du traditionnel discours à la nation à la veille de l’indépendance. Une décision qui asuscité des troubles dans le pays faisant de nombreux morts et dégâts matériel.

TIMBO Francioly