Arthur Banga n’est pas neutre. Il a un parti pris : le RHDP dont le maillot à l’effigie de son mentor est bien souvent porté par cet universitaire-insulteur de l’éminent homme d’État et économiste international qu’est Tidjane THIAM. Après TiThi, quel autre homme d’État ivoirien recevra-t-il aussi la foudre de cet universitaire-insulteur?
Arthur Banga, commentateur-chouchou de la télévision privée NCI, sous les dehors de la neutralité vaine qu’il affiche, transparaît pourtant, malheureusement, son militantisme politique avéré qui est connu de tous et/ou du moins que NCI voudrait cacher aux Ivoiriens : Arthur Banga, un fana du RHDP. Comment peut-on séparer l’arbre de son écorse si ce n’est qu’en forçant l’un a abandonner sa déhontée façon de s’asseoir?
Ne vous laissez donc point surprendre quand cet universitaire sensé enrichir et équilibrer les débats télévisés pour instruire réagit tel un Abobolais et utilise la paille pour ceux qui ont offert aux Ivoiriens des DIGBA DETTES en lieu et place des pluies de pétrodollars promises en 2010.
Qu’Arthur Banga ne trouve point de qualificatif péjoratif et virulent pour décrier ce pan honteux des changements de paradigmes langagiers dans le camp de ceux qui condamnent une frange de la population à 5, 10 et 20 ans sans être en mesure de les arrêter est la nette preuve par 4 qu’il a décidé de choisir un camp, son camp : se muer drastiquement en un avocat déguisé du parti au pouvoir pour foudroyer le petit fils d’Houphouët-Boigny, le faiseur du petit roi que Banga soutient fièrement mal d’ailleurs.
À qui demain le tour dans l’arène politique, pour subir aussi l’hydre de Banga : Laurent Gbagbo, vainqueur de la CPI, Blé Goudé, vainqueur de la CPI, Simone Éhyvet, Guillaume Soro, petit faiseur de roi vomit par le roi ou Affi N’Guessan…, ex-partenaire de son roi qui vient de lui tourner le dos?
Bien que parti officiellement de chez son roi, le passé d’Arthur Banga semble lui peser et le suivre toujours.
Car quelque soit le langage que l’on tient, notre appartenance finit toujours par prendre le dessus, tout comme, la nature humaine en toute circonstance.
Nunva Pierrot