POLITIQUE

Côte d’Ivoire : le préfet d’Abidjan démissionne

C’est l’information de dernière heure. Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue très vite.
Vincent To Bi Irié, préfet hors grande, préfet d’Abidjan a démissionné ce mercredi 26 août de son poste.

Selon notre confrère du site afriksoir qui a rendu l’information publique, le courrier de la démission du préfet d’Abidjan est bel et bien arrivé au service du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ce mercredi au environ de 16h.

Connu pour ces prises de position objectives lors des débats, sa plume sur les réseaux sociaux, cet administrateur de 50 ans est devenu célèbre depuis sa nomination à ce poste. Il a conquis le cœur des ivoiriens et fait presque l’unanimité auprès du grand public. L’homme n’est pas un préfet de grands salons ni des bureaux feutrés. C’est un homme de terrain, toujours au côtés des siens dans lieux les plus reculés de la capitale économique.

Pour l’heure, l’information n’est pas rendue publique et les circonstances non précisées. Mais connaissant les prises de positions de l’homme, sa démission ne saurait être une grande surprise. Resté silencieux depuis un bon moment, Vincent To bi irié, ex directeur de cabinet au ministère de l’intérieur est sorti de son silence le 18 août dernier avec un poste des plus énigmatique:
” ANATHÈMES, res Publica….. Notion de Nation… Nation d’omission. Et le Verbe se fait vert et clair. Anathèmes et réminiscences agnostiques pour et contre Sion, La Terre Promise. Brinquebalanteries de jacqueries souterraines. Parlons. Parlons. Mais l’humain, point de vide sidéral.
À tension….Attention “,a t-il écrit, laissant ses milliers d’abonnés dans un nuage sans pareil. Était-ce un signe avant coureur ?

Si Vincent To Bi Irié était en première ligne dans la lutte contre l’insécurité dans le grand Abidjan et contre la covid-19, l’homme est resté silencieux depuis la contestation populaire liée au troisième mandat du président Alassane Dramane Ouattara.
Affaire à suivre.

TIMBO Francioly