L’administration judiciaire ivoirienne est calquée sur l’administration judiciaire du Royaume du Sanwi.
Dans un entretien eu le vendredi 7 février 2025 à son cabinet sis à la Riviera Palmerais dans la Commune de Cocody à Abidjan, à la demande de sa Majesté OKATAMANSSO OTUMFUO OMANCHINNIN AMON NDOUFFOU V, ROI DU SANWI du Sanwi, Me Kattié Olivier a révélé le fonctionnement de l’administration juridique traditionnelle dans le Royaume du Sanwi, avant la pénétration française. « Dans le Royaume du Sanwi, la gestion des problèmes se fait par palier de compétences dans tous les domaines »; avait-il débuté.
Poursuivant, le Commissaire de Justice par ailleurs Conseiller Juridique de Sa Majesté a ajouté qu’après la gestion des différends par les Chefs de village, le seuil de la porte de la juridiction cantonale peut être franchi en cas de non satisfaction de l’une des deux parties. Et, au pire des cas, la Cour Suprême du Royaume présidée par sa Majesté le Roi du Sanwi se charge enfin du dossier pour trancher définitivement, conformément aux us et coutumes du peuple Sanwi. Notons que le même juge est compétent pour traiter toutes les affaires.
L’organisation judiciaire actuelle en Côte d’Ivoire, comprend en matière civile et pénale, des sections de tribunaux, des tribunaux de première instance, des Cours d’Appel et une Cour Suprême devenue Cour de cassation outre la création du conseil D’ÉTAT et du conseil constitutionnel !L’administration moderne s’inspire dès lors de l’administration traditionnelle, comme la nouvelle natte qui se tisse toujours à partir de l’ancienne natte.
Pour rappel, le Royaume du Sanwi a posé des actes très importants pendant la période pre-coloniale et coloniale qui ont posé des bases fortes pour le début de la naissance de la Nation Ivoirienne : le 4 juillet 1843, la France officiellement représentée par Floriot De Langle a signé un important traité de protectorat avec le Roi du Sanwi, à Assinie. Ce traité avait, essentiellement , deux aspects : le volet extérieur avait trait à la protection du Royaume du Sanwi par la France contre tout ennemi.
En revanche, il est précisé dans ledit traité que le Roi du Sanwi a conservé SA SOUVERAINETÉ INTERNE sur ses terres ( 8.000 kilomètres carrés, en forme triangulaire dont la base est tournée vers l’océan ATLANTIQUE ) et sur son peuple.
Le Traité du 4 juillet 1843 a été ratifié le 10 juin 1887 à Paris par un décret Français. C’est d’ailleurs ce traité qui, pour barrer la route aux britanniques a été brandi par la FRANCE au moment où les Anglais voulaient pénétrer et s’accaparer les terres du Royaume du Sanwi. Enfin de compte, les Anglais et les Français, pour éviter la guerre, ont accordé leur violon pour procéder à la délimitation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana à travers une Commission mixte franco-anglaise, appuyés par deux indigènes issus de ces deux États monarchiques jusqu’à Kong où régnait le Roi Sékou Ouattara.
En toute humilité et Dans l’intérêt de la FRANCE, il faut préciser que des traités ont été signés par KATTIE DJETOUAN, un des généraux de l’aile gauche du Sanwi, l’arrière arrière grand père du Commissaire Kattié pour le compte du Gouverneur Treich La Plaine qui n’a pas manqué de lui rendre hommage dans ses mémoires, contenus dans le livre du père HENRY MOUEZY des missions africaines de Lyon. Frontière validée par le Congrès de Berlin en 1885 pour avoir soutenu le principe de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation.
Ainsi, le 10 mars1893 LA FRANCE, par un décret a déclaré LA CÔTE D’IVOIRE COLONIE FRANÇAISE. LA CÔTE D’IVOIRE, COLONIE Française venait ainsi de naître des œuvres de LA FRANCE ET DU ROYAUME SANWI protectorat français depuis 1843 . LA FRANCE, en apportant la semence et en nommant cet enfant, est le père de LA CÔTE D’IVOIRE alors que le ROYAUME DU SANWI est la mère de cette dernière qui l’a enfanté, l’a couvée, l’a nourrie et l’a entretenue car pour la CÔTE D’IVOIRE tout est parti du SANWI ( LA première école, les premiers intellectuels, les premières plantations, la première église, le premièr barrage électrique, la plus grande plantation au monde entier de palmiers à huile d’un seul tenant se trouvant dans le Royaume SANWI etc.. )