SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/ Man: Un sorcier menace un charlatant et prend 10 ans de prison

Sia Anderson et Gbla Célestin, respectivement de 25 et 20 ans, ont comparu le mardi 14 décembre 2017 au tribunal de Man pour pratique de sorcellerie et trouble à l’ordre public susceptible d’atteinte aux personnes ou aux biens.  Si bénéficiant du doute, les deux prévenus ont  été relaxés pour ces faits, Sia Anderson par contre, a en plus été retenu et condamné à 12 mois de prison ferme pour menace de mort à l’aide d’armes blanches.

En effet, les faits remontent dans le courant du mois de novembre 2017 à Glagui dans la sous-préfecture de Gbangbégouiné-Yati, département de Man.  Gueu Innocent Parfait dans l’une de ses courses va voir son oncle Tiémoko Benjamin, charlatant de son état  a qui il confit qu’il serait pris dans les cordes de la confrérie de sorciers du chef du village. Ce dernier  l’ayant  selon ses dires, transformé en mouton, ligoté puis confié sa garde à Sia Anderson et Gbla Célestin.

Pendant la causerie, alors que Tiémoko Benjamin donnait cette information  à son oncle, est survenu à leur surprise  Sia Anderson en possession deux poignards. « (…) Quel est ce salaud  qui prétend libérer notre mouton de fin d’année? Toi, tu te dis clairvoyant, tu verras donc avec moi » a-t-il aussitôt menacé  à l’endroit de l’oncle. L’ altercation qui s’en suit, les a conduit  à la gendarmerie puis au tribunal suite à la plainte de Tiémoko Benjamin. A la barre du tribunal de Man devant lequel Sia Anderson et Gbla Célestion ont comparu, ceux-ci ne reconnaîtront pas les faits de pratique de sorcellerie mis à leurs charges. « (…) Je  sortais d’une buvette et très saoulé quand j’ai lancé des menaces à l’endroit du soi-disant charlatan.Je demande pardon pour cela » a confié Sia Anderson.

Pour ces menaces de mort, Sia Anderson dont la culpabilité de sorcellerie n’a pu être établie a été condamné à 12 mois de prison ferme et 50.000 F.CFA d’amande.

Issa M. Doumbia