SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire / Reprise des classes : Les élèves défient à nouveau Kandia Camara

Photo utilisée juste à titre d'illustration

La reprise des cours après les congés de Noël et du nouvel an n’était pas effective le jeudi 4 janvier 2018 comme annoncé par le ministère de l’éducation nationale. Notre reportage dans la région du Guémon

Le jeudi 04 janvier, il 09h lorsque notre équipe de reportage prend le chemin du lycée de la ville de Duékoué, chef lieu de la région du Guémon. Le personnel enseignant et administratif est présent au poste. L’ambiance est morose. Ce n’est pas la grande attraction des jours de cours. Les élèves au 2/3 sont absents des cours. Nous décidons de faire un tour dans les salles de classes. Dans certaines salles l’on retrouve à peine 10 à 15 élèves. La situation est la même dans les collèges privés que nous avons visité. « Je préfère rentrer à la maison pour revenir le lundi », nous dit un enseignant par l’absence de ses élèves. Au collègue Guidy un enseignant nous a laissé entendre que sur un effectif de 60 élèves dont il dispose pour son cours du jour il n’a trouvé que 02 élèves.

Cap sur Bangolo, situé a 34 km du chef lieu de région. Au lycée moderne de la ville, le personnel enseignant et administratif est aussi à son poste. La cours est presque vide. La majorité des élèves n’est pas encore revenue des congés de Noël. Selon le proviseur Allou Armand, le personnel enseignant est bien  présent dans son ensemble et assure les cours aux élèves présent. Malgré la sensibilisation faite à la radio par les responsables administratifs du lycée, les apprenants poursuivent la fête en famille. Dans les établissements privés, la situation est pire que le lycée. Certaines écoles sont presque fermées par manque d’élèves.

Plusieurs témoignages recueillis laissent croire que la situation est la même sur toute l’étendue du territoire national. Les élèves ont brillé par leur absence comme ils l’avaient annoncé. Du côté des officiels, il n’y a pas eu de réactions.

Selon le calendrier officiel, les congés de Noël sont prévu du 22 décembre au 03 janvier 2018  inclus. Mais les élèves ivoirien depuis le 11 décembre avaient lancé un mouvement de protestation pour demander des congés anticipés. Selon leur revendications, les congés anticipés devraient prendre fin le dimanche 07 janvier. Donc la reprise des cours pour eux sera le lundi 08 prochain. Ainsi ils tiennent malgré l’appel de la ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnel et de l’enseignement technique Kandia camara à respecter leur propre calendrier. Quel sera la réaction du Gouvernement face à ce comportement des élèves ?

Marcel Douglass

NE RATER RIEN!
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et les contenus exclusifs directement dans votre boîte e-mail.
Restez à jour
Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link