Quelques heures seulement après son interview chique sur la télévision française France 24, le mercredi 19 mars dans l’après-midi, au cours de laquelle il a fait l’otopsie de la gouvernance sous l’ex-fonctionnaire du FMI et dénoncé les menaces contre sa personne puis l’exclusion de certains ivoiriens dont Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a définitivement été « libéré de son allégeance » à la République Française.
M. Tidjane THIAM, le concepteur des piliers de l’éléphant d’Afrique est désormais exclusivement Ivoirien. Une décision notifiée dans le journal officiel du jeudi 20 mars 2025/ Numéro 68, signée par le Premier Ministre François BAYROU et Bruno RETAILLEAU, Ministre d’État, Ministre de l’intérieur, tous de la France.
M. Tidjane Cheick THIAM s’étant définitivement libéré de son « allégeance à la France », le débat sur sa double nationalité ne devrait donc plus avoir droit de cité dans l’arène politique en Côte d’Ivoire. Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, le très redouté petit fils d’Houphouët-Boigny vient ainsi de poser un autre pas de géant, en coupant l’herbe sous les pieds de ses adversaires qui, en coulisses, miseraient sur sa double nationalité pour l’extirper de la liste électorale et donc du sprint présidentiel d’octobre 2025. Jusqu’où pourront-ils aller, au regard des menaces dont il est victime, quotidiennement?
Nunva Pierrot