Sortis en grand nombre, la pression de la rue exercée par les parlementaires et des militants du parti de THIAM a fait reculer la machine judiciaire le mercredi 2 avril 2025, au Plateau, dans l’affaire « Yapo contre THIAM ».
Le report sine die du procès de l’affaire « Yapo contre THIAM » au 11 avril 2025 semble avoir été motivé par la « prise d’assaut » du Palais de justice de la cité administrative d’Abidjan, par le vaillant peuple et ses représentants. Car jamais de mémoire d’hommes, les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), appuyés de leurs parlementaires n’ont posé un tel acte aux relents politiques divers : soutenir leur président et briser toutes tentatives psychologiques de démotivation de la base du parti septuagénaire en Côte d’Ivoire puis dans le monde.
Ces moments qui rappellent l’époque coloniale où feu Felix Houphouët-Boigny et ses compagnons de lutte bravaient l’hydre des colons français pour exprimer leur courroux, comme l’a dit Professeure Netto Mireille SEU, « resteront à jamais gravés dans la conscience collective du peuple ivoirien et pourraient aussi influencer positivement l’expression des suffrages lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, en faveur de TiTi ». Idem pour Dr Mathias NÉHAN, le président de GEM-THIAM qui a indiqué à juste titre que » Le RHDP, devenu un panneau publicitaire politique du PDCI-RDA, crée ainsi les conditions de l’hyper popularité de THIAM et sa victoire à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025″.
En amour tout comme en politique, la personne tant acculée s’avère toujours l’élue du cœur ou du Peuple. Les cas de Patrice Lumumba sous Mobutu Sessésséko au Zaïre, de la marche épique des femmes à Bassam en Côte d’Ivoire sous les colons français, du procès de Laurent Gbagbo à la CPI sous ADO en Côte d’Ivoire, de Lula Da Silva au Brésil sous Jair Bolsonaro et de Donald Trump aux USA sous Joe Biden étant encore plus récents.
Nunva Pierrot