Le Professeur Sébastien Dano Djédjé a déclaré jeudi 18 juillet à Abidjan que l’appel au rassemblement lancé dimanche 14 juillet à Bonoua par Laurent Gbagbo est aussi destiné à Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé. Alors qu’il animait, en compagnie de Justin Koné Katinan, le 18ème numéro de la Tribune du PPA-CI, le Président Exécutif du PPA-CI a dit: « Laurent Gbagbo veut qu’on se mette ensemble pour bouter le pouvoir RHDP hors d’état de nuire. Il compte sur tous les Ivoiriens qui pensent comme lui que ce gouvernement doit dégager en 2025. Venons au rassemblement pour gagner. L’appel s’adresse aussi à Simone Gbagbo et à Blé Goudé ».
Le président Exécutif du PPA-CI juge ce départ du RHDP nécessaire pour mettre fin aux dérives du régime. Dérives qui ont pour noms les nombreux scandales de gestion et une politique économique et sociale qui entraine la cherté de la vie et les souffrances. Il a cité les déguerpissements sans mesures d’accompagnement, les nombreux péages, le coût élevé de l’acquisition de la CNI et des élections dévoyées par une CEI partisane.
Dimanche 14 juillet, en visite à Bonoua, ville d’origine de Simone Gbagbo, au sud d’Est du pays, l’ex-Président ivoirien avait souligné la nécessité que le pouvoir d’Alassane Ouattara ne soit plus en place en 2025. Pour cela, il avait appelé toutes les forces du pays à se mettre ensemble. « Je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler . J’ouvre mes bras », avait-il indiqué.
Depuis cet appel, seul Daniele Boni Claverie, présidente de l’URD s’est prononcée. Elle a salué l’appel et souhaité que Laurent Gbagbo n’ouvre pas seulement les bras mais tende aussi la main. Les autres leaders politiques sont encore à la réflexion. Il y a bien sûr Simone Gbagbo, présidente du MGC, ex-épouse de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, président du COJEP, ancien leader des jeunes patriotes et ex co-détenu de Laurent Gbagbo à la CPI mais aussi Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI, l’ancien parti politique de Laurent Gbagbo et ancien Premier Ministre du Premier gouvernement de la Refondation, tout comme Mamadou Koulibaly, ancien Président de l’Assemblée nationale sous la gouvernance Gbagbo
Mardi 16 juillet, Laurent Gbagbo avait désigné Sébastien Dano Djedjé, comme interlocuteur principal pour tous ceux qui souhaitent répondre à l’appel. » Il n’y a pas eu de discussions préliminaires avant Bonoua. Rien n’est tard. Nous attendons tout le monde », a précisé le Président Exécutif du PPA-CI à l’issue de la conférence de presse de jeudi.
Dan Opéli