Le samedi 21 juillet 2024 dernier, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la première session de l’Assemblée de la CEDEAO a pris fin au Nigéria de façon anticipée pour cause de violence impliquant lourdement l’honorable Adjaratou Traoré, députée ivoirienne par ailleurs, vice-présidente de cette Institution ouest-africaine. À court d’arguments, elle a opté plutôt pour l’usage de ses muscles, créant ainsi un cafouillage monstre dans une Institution où la force des arguments doit uniquement avoir droit de cité. Un dangereux « coup du marteau » de la Députée RHDP qui continue de résonner « Doun Doun » dans le monde. Zoom sur ce film de la première session du Parlement de la CEDEAO digne d’un certain âge et qui tourne en boucle, sur la toile.
Les faits, sources d’intervention de la table de séance
Adoptant un regard très pénétrant, le jeune Député Sénégalais Guy Marius Sagna est intervenu lors de la première session du Parlement de la CEDEAO sans aucune complaisance à l’égard du PNUD et de 3 Chefs d’États que sont Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Patrice Talon du Bénin et Faure Gnassingbé du Togo. « Merci au PNUD qui nous a fait un bon exposé avec des éléments très importants, très intéressants que je trouve fiable. Le PNUD peut avoir d’excellents chiffres.
Mais la vision du PNUD est mauvaise, catastrophique. Je peux avoir du respect pour ses chiffres mais pas pour sa vision. Et je vais vous dire pourquoi. Le titre du document que vous nous avez présenté parle de « pauvreté et inégalités en Afrique de l’Ouest ». En réalité, le titre devrait être « appauvrissent » et non « pauvreté ». Le titre devrait être » Appauvrissent et inégalités en Afrique de l’Ouest « . Car tant que le PNUD va continuer à dire » Pauvreté « , le PNUD ne se met pas dans la perspective de sortir la sous-région du sous-développement.
Nous sommes les pays les plus riches de la planète terre. Tant que les gens nous dirons que l’Afrique de l’Ouest est pauvre, cela veut dire que ces gens-là font partie du problème. Mais pourquoi vous refusez-vous de dire « appauvrissent »? Qui a appauvrit l’Afrique ? Ce sont nos Présidents. D’abord vous ne voulez pas fâcher les Présidents. Ensuite, vous ne voulez pas que nous sortions de l’appauvrissement » ; avait-il dit explicitement et intellectuellement avec une volonté de montrer nul doute des preuves scientifiques de ses accusations contre lesdits Chefs d’États.
Un discours malheureusement interrompu par l’honorable parlementaire Adjaratou Traoré, la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, alors membre du collège de la table de séance. D’où son entrée lice. La réaction de la vice-présidente suite à l’intervention hautement intellectuelle du Député Sénégalais Guy Marius Sagna.
Digne d’un être très complexé et vouant un culte de personnalité aux mis en cause, identique à un fidèle religieux enfoui dans une belle soutane noire devant un Prédicateur, l’honorable Adjaratou Traoré, vice-présidente de cette Institution et cheffe de la délégation des parlementaires ivoiriens a débuté par un avertissement : « Cher collègue, contrôler votre langage. Contrôlez votre langage sinon je vais vous retirer la parole car vous dites que les Chefs d’États ont appauvrit l’Afrique. Oui. C’est la manière de présenter s’il vous plait cher collègue,
c’est la manière de présenter. s’il vous plait , la liberté de parler ne signifie pas que vous devez dire n’importe quoi ». Certainement à cours d’arguments comme le dira plus tard un politologue ivoirien, l’honorable parlementaire s’est laissée emporter par la colère, passant du pacifisme au barbarisme, du réseau pensant à l’être à l’état de nature. « C’est n’importe quoi que vous êtes en train de dire à l’endroit des Chefs d’États. Mais c’est vous qui êtes n’importe quoi. Vous êtes n’importe quoi que qui que ce soit. Vous devez contrôler ce que vous avez à dire. Vous ne pouvez pas vous adresser aux Chefs d’États. Ce ne sont pas vos amis. Il ne faut pas vous adresser aux Chefs d’États n’importe comment. Je ne suis pas d’accord. Vous ne pouvez pas vous adresser aux Présidents n’importe comment »; était-elle intervenue verbalement et très énergiquement.
Des tentatives vaines pour la retenir sur la table de séance
À plusieurs reprises, deux voix sur la table de séance l’ont l’interpellée, en vain. Ce, dans le souci permanent d’apaiser la tension dans la salle. Afin d’éviter que ce rendez-vous d’échange n’avorte. La réaction surprenante de l’honorable parlementaire Adjaratou Traoré de la Côte d’Ivoire.
Éprouvant des difficultés pour s’exprimer et donc convaincre son collègue, le très et jeune intellectuel Député du Sénégal Guy Marius Sagna, Mme Adjaratou Traoré est descendue de l’autel pour tenter de faire usage de ses biceps et triceps, en lieu et place de ses méninges. C’est le chaos total et la séance fût suspendue.
L’attitude belliqueuse de la Députée RHDP, digne d’une hooliganisme montre son degré de formation et transcrit son quotidien par la même occasion. D’où l’adage Africain selon lequel « L’habitude est une seconde nature ». L’IDH de la Côte d’Ivoire tant dénoncée par THIAM, le Président du PDCI-RDA revient ainsi au galop avec ce lot d’analphabétisme adoré dans les plus hautes Instances de la République ivoirienne sous le régime RHDP. C’est la marche à reculons pour la terre des Présidents, feux Houphouët-Boigny, Guéi Robert et Bédié. Et l’appel à la formation d’une Coalition de l’opposition pour dégager ce régime tient donc tout son sens, avec Woody et THIAM.
Nunva Pierrot