CULTURE

Dédicace – Geoffroy Julien Kouao présente ‘‘Le Premier Ministre, un Prince nu’’

 

Le juriste politiste Geoffroy Kouao Julien procédera ce samedi 24 février 2018 à la dédicace de son troisième éssai intitulé ‘‘Le Premier ministre, un prince nu. Une invite à repenser la nature du régime politique ivoirien.

Réhabilitation de la fonction primo-ministérielle à travers une revalorisation du statut et des attributions du chef du gouvernement. Tel est le plaidoyer du juriste politiste Geoffroy Julien Kouao qui estime que le Premier ministre ivoirien est constitutionnellement un prince nu. A l’en croire, le chef du gouvernement doit être l’épine dorsale de l’exécutif ivoirien. Si le constitutionnaliste prône une sortie du système présidentialiste, il ne franchit, hélas, pas le pas vers le régime parlementaire. Quant au Président de la République, l’essayiste lui attribue des pouvoirs honorifiques et protocolaires.

Analyste politiste ivoirien, Geoffroy Julien Kouao est l’auteur des livres à titre évocateur  ‘‘Côte d’Ivoire : La troisième République est mal partie’’ parue en 2016 ainsi que ‘‘Et si la Côte d’Ivoire refusait le développement’ sorti en 2017.

 

Cyrille NAHIN