Bamba Moriferé responsable de la coalition de partis politiques d’opposition dénommée ‘’ Debout sauvons la Côte d’Ivoire’’, a animé un point de presse le samedi 24 février 2018 à Abidjan pour dénoncer les manœuvres dilatoires du chef de l’Etat Alassane Ouattara visant à se ‘’maintenir au pouvoir après la fin de son second mandat en 2020’’.
Pour Bamba Moriféré l’organisation des élections sénatoriales le 24 mars prochain est un prétexte pour le président Ouattara ‘’ pour se maintenir au pouvoir ‘’. ‘’ Ces élections sénatoriales sont un écran de fumée pour Alassane Ouattara qui veut nommer des gens, dans un organe suprême, afin de lui permettre de se maintenir au pouvoir ‘’ , a affirmé le conférencier. Selon Bamba Moriféré l’entêtement du chef de l’Etat à organiser les élections sénatoriales le 24 mars 2018 alors que ‘’ tout le monde demande la reforme de la CEI ‘’ achève de convaincre que ‘’ Ouattara prépare un coup ‘’.
‘’ Ouattara est tenté par un 3è mandat, un passage en force et une présidence à vie ‘’ a poursuivi le président du parti Rassemblement du peuple de Côte d’ivoire (RPCI) . Il a invité les populations à la mobilisation générale pour faire échouer les ambitions démesurées du Chef de l’Etat et sortir les ivoiriens de ‘’ la souffrance ‘’. Bamba Moriféré a promit rencontrer Henri Konan Bédié président du PDCI et d’autres partis de l’opposition.
Ce point de presse a marqué le lancement officiel de cette nouvelle coalition de partis politiques de l’opposition. Les élections sénatoriales se tiennent le 24 mars prochain, les candidatures sont déjà ouvertes.
Albert Zatté