Le 7 août 2024 dernier, dans le village Goulegui-Béoué, lors de la commémoration de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Commandant ASSE Abel, Sous-préfet de Zagné a dans son allocution, fait le bilan des projets réalisés par l’État ivoirien et le Conseil Régional du Cavally dans sa circonscription administrative.
Les projets de développement de Zagné réalisés par le Gouvernement et le Conseil Régional du Cavally dans le Département de Taï et plus particulièrement dans la Sous-préfecture de Zagné ont été passés au peigne fin par le Commandant ASSE Abel. Une localité qui tout comme la Côte d’Ivoire, poursuit son développement et son rayonnement malgré un contexte mondial difficile.
Cette commémoration représente un moment important pour la vie de notre Nation et permet d’établir la synthèse des actions gouvernementales aussi bien au plan national que local. « Au niveau local, cette chaîne de solidarité du Gouvernement d’appréhende à travers des actions en faveur de notre localité. Il s’agit entre autres de la construction de centres de santé, de collèges, de salles de classe, de magasins, de marchés et de forages d’eau par le Conseil Régional du Cavally, véritable outil de développement local administré par l’une de vos illustres filles, Madame la Ministre d’État, de la fonction publique et de la réforme administrative,
Madame Anne Ouloto. En outre, le château de Zagné, le plus grand château de tout l’Ouest de la Côte d’Ivoire est achevé. Les canalisations sont achevées et il sera très bientôt inauguré pour notre plus grand bonheur. Le centre de santé d’Akékro est aujourd’hui fonctionnel pour le plus grand bonheur de nos familles riveraines. Plusieurs familles les plus vulnérables de la localité de Zagné bénéficient aujourd’hui de filets sociaux »; avait-il débuté ».
En plus de se réjouir de l’électrification de tous les villages par le Gouvernement ivoirien, les populations de Zagné ont accueilli avec grande l’annonce solennelle du lancement officiel des travaux de bitumage Guiglo-Taï et Taï-Tabou par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire le 14 septembre 2024 à Guiglo.
À la fin de l’allocution du Commandant ASSE Abel, plusieurs couches socio-professionnelles et économiques ont défilé aux sons des musiques du territoire ivoirien. À Zagné, après Goulegui-Zagna en 2024, c’est le village de Zahipobly qui accueillera les festivités relatives à l’an 65 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Nunva Pierrot