Le jeudi 8 août dernier, à la Préfecture de la Région du Guémon sise à Duékoué, le Ministre ivoirien délégué auprès du Ministre des transports, en charge des affaires maritimes a affirmé haut et fort au pupitre qu’après « Houphouët-Boigny, aucun fils de Duékoué n’a été nommé Ministre ».
Une déclaration très peu fondée et qui a eu très peu d’audience auprès de l’auditoire pourtant acquise à sa cause. Bref, le » Lion du Guémon » s’est laissé rattraper par la var dans l’arène politique à quelques jours du vibrant télécommandé hommage à son mentor, les 12, 13 et 14 septembre de Man à Guiglo, en passant par Duékoué, pour réclamer son aptitude à concourir pour le 4e mandat, en dépit du poids de l’âge.
C’est « Wikipédia », l’un des moteurs de recherches numériques par excellence sur internet qui nous a permis de rétablir enfin la vérité, en accédant au curriculum vitae du Ministre Éric Victor Kahé Kplohourou, après les accusations de type xénophobe du » Lion du Guémon » contre les Présidents Bédié et Gbagbo respectivement du PDCI-RDA et du PPA-CI. En effet, contrairement à son adresse, M. Sérey Doh Célestin n’est pas le tout premier fils de Duékoué nommé Ministre, après feu le Ministre Paul Guidibo (Temps d’ Houphouët-Boigny). En clair, bien avant sa gouvernance pourtant par délégation du pouvoir du Ministre des transports en Côte d’Ivoire, son aîné M.
Éric Victor Kahé Kplohourou né le 13 février 1955 à proximité de Guitrozon à Duékoué et natif de Duékoué avait déjà exercé dans plusieurs ministères, en tant que Ministre « plein plein » (Ndlr : Mot tiré du Noushi et qui signifie « Titulaire » en français). D’abord, Éric Victor Kahé Kplohourou a été nommé Ministre du commerce du 24 janvier 2001 au 5 août 2002, soit 1 an 6 mois et 12 dans le Gouvernement d’Affi N’Guessan, sous le Président Laurent Gbagbo. Ensuite, Ministre de la réforme administrative du 13 mars 2003 au 28 décembre 2005, soit 2 ans 9 mois 15 jours dans le Gouvernement Seydou Élimane Diarra, toujours sous Laurent Gbagbo. Enfin, jusqu’au dégagement du Président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011 par la France de Sarkozy, le natif de Guitrozon à Duékoué était conseiller du Président Laurent Gbagbo, avec rang de Ministre.
L’écrivain Ivoirien Ahmadou Kourouma n’avait-il vraiment pas raison d’écrire qu' »en politique, le vrai et le faux portent toujours le même pagne »? À la conquête des votants comme à la conquête des votants, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Seule « La fin justifie aussi les moyens », dixit Machiavel.
Nunva Pierrot