La célébration de la fête des mères le samedi 27 juillet 2024 dernier dans la Commune de Yopougon à Abidjan a été une aubaine pour les cadres Wê de la Région du Guémon de « gâter » les femmes, membres de l’association Amougnant de la Diaspora, section de Côte d’Ivoire.
Les actions fortes en faveur des femmes de l’association Amougnant de la Diaspora section de Côte d’Ivoire
Outre la validation de financements des activités génératrices de revenus annoncée par le patron de cette cérémonie, le parrain Monsieur François d’Assise Graourou, cadre du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) leur a offert une forte enveloppe et son expertise dans la rédaction de leurs différentes activités génératrices de revenus.
L’intervention du parrain François d’Assise Graourou à cette occasion
Après avoir salué tous les participants et les officiels, tous en leurs rangs, grades et qualités, il a indiqué le cadre de cette rencontre en ces termes suivants : » Nous sommes ici pour parler de la fraternité et de la paix, gages de développement durable de notre Région, la Région du Guémon. Aujourd’hui, il s’agit de la femme, de la responsabilisation de la gente féminine.
Cette assise est d’autant plus capitale que celles-mêmes pour qui nous œuvrons sont très bien conscientes de l’enjeu des actes que nous allons poser, pour avoir pris certaines initiatives déjà en vue de leur propre autonomisation. Initiatives auxquelles je voudrais ici souscrire résolument en leur ouvrant grandement mes portes pour tous besoins, chaque fois que nécessité sera ». Dans la suite de son intervention, le natif de Bangolo a expliqué les raisons de son engagement aux côtés des femmes. « Dans un contexte actuel de cherté de la vie où le panier de la ménagère se vide à mesure, je ne peux qu’accepter de vous accompagner pour vous aider à réduire votre souffrance quotidienne. Lorsque c’est dur, seuls les durs avancent.
Amougnant et ses membres sont durs et je suis venu vous offrir ma modeste contribution pour avancer avec vous. Pour ce faire, je vous prie de m’accueillir aussi désormais comme un membre de votre organisation qui œuvre pour la dignité, la promotion et l’autonomisation de la femme »: avait-il dit. D’où l’annonce de ses appuis financiers divers en plus de toute sa disponibilité à offrir ses modestes compétences pour la rédaction des projets et la mobilisation des fonds devant aider l’association Amougnant à atteindre ses objectifs.
Notons qu’auparavant, Monsieur François d’Assise Graourou avait parrainé durant l’année scolaire 2023-2024, un concours de jeux dans plusieurs disciplines en milieu scolaire (primaire) dans le Département de Bangolo, plus précisément dans la Secteur de Grand-Pin.
Nunva Pierrot