Pour tenter de sauver le naufrage en cours du navire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans le Guémon, en raison du conflit qui fait actuellement rage entre ses cadres, le Ministre Albert Mabri s’est arrogé volontiers le dimanche 25 mai 2025 dernier, le rôle de pompier. Une mission de paix qu’une frange de la population voit d’un coin de l’œil car le natif de Zouan-Hounien semble ne plus faire l’unanimité dans la Région du Tonkpi, depuis son retour au bercail politique. En clair, plutôt que de parvenir à ses fins, Mabri risque de déporter ses propres différends du Tonkpi aux portes du Cavally. Situation identique à l’histoire d’un coordonnier très mal chaussé qui veut voler au secours des autres…
Mabri le coordonnier du RHDP mal chaussé dans le Tonkpi
Le retour du Ministre Mabri au RHDP, après avoir « nargué » dit-on le Président ADO aux côtés du Sphinx de Daoukro, en compagnie des Ministres Maurice Guikahué, Affi N’Guessan et Guillaume Soro en 2020 a laissé un arrière-goût très amer chez ses ex-camarades du parti de feu le Gal Robert Guéi et ceux du parti au pouvoir qui sont pourtant restés fidèles au RHDP dans le Tonkpi. Ainsi pour l’affaiblir, certains cadres ont dû lui faire un enfant dans le dos, en la personne de la native du Canton Kalé à Danané qui a failli ravir de justesse le fauteuil régional au militant dit « inconstant » de la maison en 2023, lors des élections locales couplées. Une situation en outre aggravée par la nomination du natif du village de Boueneu à Zouan-Hounien, en qualité de Coordonnateur principal du RHDP dans le Tonkpi. C’est d’ailleurs pour tenter de contenter tous les militants restés fidèles mais gonflés à bloc dans le Tonkpi, que le Haut Représentant du Président Alassane Ouattara a indiqué au terme d’un marathon politique à Man en 2024 que le Ministre Mabri n’avait « plus droit à l’erreur ».
Les obstacles à franchir par le Ministre Mabri pour réussir sa mission de paix dans le Guémon
La mission humanitaire, très salutaire que le Ministre Mabri se propose de faire dans la Région du Guémon n’est certes point difficile voire impossible. Toutefois, il se devra de franchir certains obstacles notamment recevoir les bénédictions des doyens du Guémon conduits par le grand Médiateur de la République et de la « buldozer » du Cavally car qui dit Duékoué, dit Guiglo, en raison de leur proximité géographique et de leur uniformité linguistique. Mais cette mission humanitaire de Mabri, pour certains observateurs, pourrait être perçue au passage dans le Tonkpi, le Guémon et le Cavally comme une réelle manœuvre du RE-COMER de dominer l’arène politique du RHDP dans tout le District autonome des Montagnes où règne en maître incontesté, le très discret patron de deux grandes muettes de la République ivoirienne.
Vers une généralisation des conflits entre cadres dans les Montagnes
Certains observateurs redoutent fort bien des crocs en jambes de Mabri, dans sa mission humanitaire par ses adversaires du Tonkpi qui ont aussi des voix très bien audibles dans le Cavally et le Guémon. Toute chose qui pourrait « pourrir » en sourdine et de façon générale voire drastique, les relations entre les cadres du parti d’ADO dans tout le District autonome des Montagnes où le nouveau manteau de Mabri le met inéluctablement désormais dans la même posture que le Ministre-gouverneur, politiquement parlant. Or au plan administratif, Mabri est et demeure son subalterne, vue la loi organique régissant les Districts en Côte d’Ivoire.
La mission humanitaire et politique que va tenter le seul Ministre des Départements de Danané et de Zouan-Hounien depuis la nuit des temps, n’est pas impossible. Les défis à relever par lui sont si de taille car du règlement des conflits entre les cadres du RHDP actuellement à couteaux tirés avec le Ministre Célestin Sérey Doh dans le Guémon dépend aussi l’image de marque du parti d’ADO, dans un contexte de pré-campagne présidentielle marquée par les formations du mouvement « Trop c’est trop » par Gbagbo et de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) par plusieurs partis de l’opposition réunis autour du président du THIAM. Pour y arriver, le Ministre Mabri se devra donc de donner le meilleur exemple, en balayant d’abord devant sa cour dans le Tonkpi et, en ayant ensuite l’aval des dinosaures du RHDP que sont le Grand Médiateur de la République dans le Guémon, la Ministre d’État dans le Cavally, le Ministre-gouverneur en charge du District autonome des Montagnes, dans le Tonkpi puis du très discret patron des deux grandes muettes ivoiriennes.
Nunva Pierrot