Le brillant journaliste sénégalais, Aliou Goloko, est tombé pour sa première tentative à la présidence de la Fédération sénégalaise de Football. L’homme de presse n’a récolté aucune voix à l’élection qui a eu lieu ce 3 août 2025 au Sénégal. » Je n’ai pas échoué, j’ai appris », nous a-t-il affirmé au téléphone, pour paraphraser l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela.
Il n’a même pas pu voter pour lui-même, parce qu’il n’a pas de club, comme l’exige le code électoral de la FSF. Lui qui voulait casser le code et le mode de gestion du football sénégalais s’est heurté à la féroce réalité du terrain.
Avec ses 301 voix, c’est Abdoulaye Fall, président de Bambey FC( L2) qui est élu, au second tour, nouveau patron de la Fédération sénégalaise de football. La majorité écrasante. Succédant ainsi à Augustin Senghor, 92 voix. Qui a refusé un post de 1er vice-président de la CAF et qui quitte désormais la Fédération sénégalaise de football après 4 ans mandats de 4 ans. Senghor a été devancé par Mady Touré, 116 voix.
Aliou Goloko était préparé à ce scénario. Il savait ce qui l’attendait. Il n’est donc nullement surpris par ce singulier résultat. Car il n’allait pas à cette bataille pour la gagner forcément. Il a crevé l’abcès. Il voulait apprendre. Il a appris. C’est déjà ça.
Il sait désormais à quoi s’en tenir, d’ici à 4 ans, la durée du mandat d’Abdoulaye Fall, le nouveau garant moral des Lions de la Terenga.
Tibet Kipré