Face à un Alain Foca qui semble en mission, Tidjane THIAM est descendu dans la rue très boueuse, employant le langage ordurier de tous ses détracteurs qui pullulent en Côte d’Ivoire depuis l’annonce de son projet présidentiel, depuis son départ du Crédit Suisse, en Europe. Une attitude très peu catholique qui ruine d’ailleurs au passage les espoirs de toute cette frange paisible de la population ivoirienne qui en avait pourtant mare de la RÉTHORIQUE GUERRIÈRE instaurée depuis la mort du Pr Djéni Kobéna et qui a eu raison du régime de Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011.
Aspect général, « vlankan » de THIAM sur le plateau
Sur le plateau, Tidjane THIAM ne méritait pas le beau diminutif de TiThi. « Vlankan », était-il de sa tenue à ses gestuelles, en passant par ses dires.
L’aspect vestimentaire » Vlankan » de THIAM sur le plateau
Qui veut concourir pour la Fonction Suprême d’un État se doit de se mettre très bien, chaque fois que de besoin, pour des sorties officielles et/ou non. Une règle sacro-sainte fondamentalement ignorée par THIAM face un Alain Foca très sérein et décemment mis, dans sa posture.
Les gestuelles et les dires « vlankan « , très peu catholiques et inhabituels de THIAM
On le croirait sur un ring, empêchant Alain Foca de s’exprimer. En clair, face à Alain Foca, la sérénité légendaire reconnue à THIAM a foutu le camp. Signe certain d’une peur bleue exprimée de façon explicite et véhémente par un homme politique convaincu de sa déchéance, lâché par tous, y compris ses parrains.
D’où la posture d’un homme politique contre tous, qui s’est évertué de façon dévergondée (Ndlr: injures) à révéler même des secrets de polichinelle sur la place publique : les conseils de son épouse sur ses rapports avec la France, l’avertissement de son aîné relatif à sa sécurité, ses colères contre la Suisse qui l’a pourtant fabriqué après son rejet par la France, sa vive réaction relative à la candidature de Billon, ses attaques contre Billon et Arthur Banga.
En Afrique, plus particulièrement à Danané, dans le District Autonome des Montagnes en Côte d’Ivoire, il est formellement défendu par les Sages de poursuivre quelqu’un qui s’est emparé de vos habits lorsque vous êtes sous la douche. Ahmadou KOUROUMA disait-il aussi à raison que « Quant on est plus dedans, on dit non, [de peur de ruiner les espoirs de nombre de vaillantes et dignes personnes qui espèrent en nous] ». Attention, qui cherche le pouvoir doit vomir avec de l’eau sur la place publique et non du sang, surtout quant on a côtoyé feu Félix Houphouët-Boigny!!!
Sur ces différents points, carton rouge au service communication de Tidjane THIAM et à ses nombreux collaborateurs du PDCI-RDA qui peinent à l’orienter.
Nunva PIERROT