Un mea-culpa raté
Une idée controversée
Cette idée n’est partagée ni par les supporters, ni par les confédérations. Seule la confédération africaine dirigée par le Sud-africain Patrick Motsepe soutient le projet. Ainsi, la FIFA s’offrirait le monopole des compétitions internationales et les continentales telles que l’Euro où la Copa America disparaîtraient. Seules celles opposant des clubs seraient organisées par les instances continentales de football.
Selon un sondage publié en septembre 2021, 55% des personnes interrogées ont indiqué être favorables à la tenue d’une Coupe du Monde tous les deux ans. Or, comme a pu le constater Libération, l’étude est trompeuse puisque trois possibilités de réponse sur quatre étaient inférieures à quatre ans et seulement 15.000 fans ont répondu au questionnaire.
La FIFA a vanté en décembre dernier les bénéfices de la périodicité de la compétition à ses 211 fédérations membres. Ce sont 16,8 millions d’euros par an qu’elle a promis de verser à chacune d’elles.
Quant aux clubs, cette modification engendrerait des pertes financières estimées à 7,5 milliards d’euros par saison selon le Forum mondial des Ligues, qui représente une quarantaine de championnats professionnels mondiaux. L’UEFA a commandé une étude qui contredit les chiffres de la FIFA. Les résultats avaient montré des pertes de 2,5 milliards d’euros à 3 milliards d’euros sur quatre ans.
Willy Sagnol et les joueurs africains pas chers
Son ancien partenaire Lilian Thuram s’est dit, au micro d’Europe 1, surpris et déçu des propos de son ex-coéquipier au micro d’Europe 1. SOS Racisme avait dans un communiqué condamné les déclarations de l’ancien joueur de l’équipe de France et envisagé de porter plainte.
Bernard Tapie avait alors volé au secours de l’ancien joueur et déclaré au micro de RTL qu’il s’agissait plus d’une erreur d’appréciation que d’un dérapage raciste. S’il a averti Willy Sagnol, l’ex-président de l’Olympique de Marseille a affirmé que la société française ne permettait plus de tenir certains propos que l’on pouvait employer auparavant sans confusion.