SOCIÉTÉ

L’ong CONIJAC redynamise les relations Sino –africaines

L’Ong Congrès International des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC) a organisé la semaine dernière  au CERAP et à l’institut Goethe d’Abidjan-  Cocody une série d’activités dénommées Gala Sino –africain  des Elites dont l’Objectif était de réchauffer davantage  les relations entre  les peuples du continent  africain  et ceux de  la Chine.

” Les jeunes doivent se mettre ensemble, cette cérémonie  est une occasion solennelle qui doit annoncer d’autres occasions   qu’on n’a pas forcement besoin de voir, mais qui doit se dérouler entre les jeunes, entre les peuples  ‘’ dira  M. Seri Ahoua Christian président exécutif de l’Ong Congrès International  des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC)  en guise de conclusion à la fin de la cérémonie de   clôture du Gala Sino – africain des Elites.  Poursuivant son message, il  a dévoilé les actions à venir de son organisation, afin d’atteinte son principal  objectif  qui est  d’unir avant tout  les peuples africains afin de  faciliter l’intégration entre les  peuples   africains et chinois.  ‘’ A partir  de demain nous allons commencer à fréquenter nos amis, les côtoyer  afin de lever les barrières, faire tomber tout ce qui était préjugés pour être réellement ensemble pour bâtir l’unité africaine ‘’ .

Invitant un plus loin  les jeunes à cultiver l’amour et l’amitié, gage d’une vraie intégration entre les peuples.  En tout cas  cette cérémonie  de clôture a été meublée par la présentation de danses, de récital de musique,  arts martiaux  de coiffures  et parures issus d’Afriques et de la Chine. Les nombreux invités ont été égayé par la prestation des   jeunes  ivoiriens d’une institut Chinoise basée à l’université de Cocody  ,   qui ont démontré leur savoir-faire  de la culture Chinoise  à travers des  chants  en langue Chinoise , des démonstrations  d’art  martiaux  chinois.

Le Docteur  Gahé  Gohoun pour sa part  a fait la synthèse du panel qui  avait pour thème ‘’ l’amitié des jeunes moteur de rapprochement des peuples ‘’ , précisant toutefois que ‘’ seule une jeunesse civilisée est source d’intégration ‘’ . De nombreuses personnalités ont reçu des diplômes de remerciement pour leur contribution et participation à la réussite de cette cérémonie.  Tous les participants ont dégusté ensemble des mets  d’origine africaine et Chinoise.

                                                                                                                                        Albert ZATTÉ

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire