Une importante quantité de bouteilles de liqueur « falsifiées et reconditionnées, impropres à la consommation » a été découverte et saisie au quartier Belleville 2 dans la commune d’Anyama a appris Abidjan.net ce jeudi 9 février 2023 de sources concordantes.
Cette opération menée par la sous direction de la répression des fraudes dirigée par M. Kponé Béranger du Ministère du commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a permis d’interpeller deux (02) individus.
Ceux-ci devront répondre de leurs actes devant les tribunaux compétents, dit-on.
Les investigations se poursuivent avec la brigade de la Gendarmerie d’Anyama, l’Escadron de la Gendarmerie d’Abobo et les agents de la Sous-direction de la Répression des Fraudes.
Ainsi le groupe 4 installé sous la tutelle du Ministre du Commerce et de l’Industrie, en mai dernier est chargé spécifiquement d’apporter des pistes de solutions aux problèmes épineux de la Fraude, la Contrefaçon, la Contrebande et la Concurrence déloyale pour une attractivité de l’économie ivoirienne.
Le constat fait, depuis des années sur les marchés locaux, présente un environnement durement frappé par la fraude, la Contrefaçon, la Contrebande et la Concurrence déloyale de produits contrefaits, produits frelatés et des produits ne répondant pas aux normes ivoiriennes.
Et ces phénomènes touchent plusieurs secteurs d’activités notamment les filières pharmaceutiques, textiles, métallurgiques et des boissons alcoolisées. Selon les estimations du Secteur Privé, la part de marché absorbée par ces produits évolue dans une fourchette comprise entre 33% à 85% en fonction des secteurs d’activités concernés.
Cyprien K.