La liste électorale 2024-2025 a été remise hier aux différents partis politiques et aux organisations de la société civile le lundi 17 mars 2025. Mais le grand constat et amer, c’est que le nom de Laurent Gbagbo n’est toujours pas sur cette liste.
Le processus électoral de 2025 est véritablement enclenché. Hier, le président de la CEI a remis la liste électorale provisoire de 2024-2025 aux différents partis politiques et aux organisations de la société civile. C’était au siège de l’institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire sis à Cocody carrefour Duncan, résidence Angoua.Situant l’importance de la cérémonie en question, le président Coulibaly Kuibiert a dit qu’il s’agit de vérifier tous les changements et toutes les données recueillies lors de l’opération de l’enrôlement de 2024.Notamment les données biométriques et autres éléments importants entrant dans le cadre normal de l’inscription sur la liste électorale.
C’est fort de ces indications que les partis politiques qui ont reçu l’ordre déjà de vérifier se sont exécutés pour se rassurer des anomalies qui pourraient concernées certains de leurs leaders, cadres, militants ou simple sympathisant dès leur retour respectif dans leurs différents sièges. Mais qu’elle n’a été la surprise des responsables du PPA-CI de constater encore l’absence du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire. Concernant ce sujet, le président Kuibiert, de façon subtile a dit que la liste en question est la résultante de l’opération de révision qui de recensement de 2023 et qui s’est poursuivie en 2024.C’est d’ailleurs selon, lui, cette opération dont le contentieux n’était pas terminée qui continue en 2025.
D’où,a-t-il dit, l’impossibilité de réaliser une autre opération de révision de la liste électorale. Sur ce sujet, il n’a pas manqué de faire un commentaire qui, subtilement, s’adresse à l’opposition ivoirienne qu’il accuse de salir le nom de la CEI. « Nous sommes et demeurons l’arbitre indépendant du jeu politique. Nous ne sommes inféodés à aucune chapelle politique. Nous ne sommes l’adversaire de personne. Notre rôle est d’appliquer les règles édictées par la Constitution et les lois de la République. Nous souhaitons demeurer dans ce rôle pour continuer à consolider les bases de notre jeune démocratie » ajoutant la suivante injonction sur un ton de fermeté : « A ce titre, les braves femmes et hommes qui animent au quotidien la CEI ne méritent point toutes les invectives, injures, outrances et suspicions dont ils sont régulièrement l’objet.
C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je voudrais appeler les partis politiques et la Société civile à la retenue et à être avec nous porteur de paix et de cohésion sociale ». Selon lui, les critiques et autres réclamations faites par les opposants sur la dissolution de la CEI et sa supposée inféodation au RHDP parti au pouvoir, relève d’un dénigrement systématique. « J’insiste parce que ce sont des actes qui affectent la crédibilité de la CEI », a-t-il dit non sans ajouter : « Non, il ne faut pas tromper les gens. Nous ne sommes contre personne. Nous ne sommes l’ennemi de personne ». Bien avant ces commentaires, il a abordé le volet du bilan de l’opération de l’enrôlement cité plus haut. Il a dit que la liste issue de ladite opération comporte un total de 8 761 348 électeurs dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes. Après ce premier acte, il a fait savoir que l’affichage de la liste devait débuter hier pour prendre fin le 21 prochain. Cela dans tous les lieux de vote du pays. Ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que le nom de Laurent Gbagbo que tous les observateurs voyaient comme le grand enjeu de cette cérémonie n’est toujours pas sur la liste électorale provisoire de 2024-2025.
Gobson Zago