Dr Koné Katinan Justin séjourne en Europe depuis la semaine passée. Il est l’invité des militants PPA-CI de France et d’Allemagne. Après la rentrée politique des régions Auvergne-Rhone-Alpe et Bourgogne-Franche-Comté le samedi 14 septembre 2024 à Lyion et avant l’investiture du secrétaire général de la section d’Hanovre le samedi 21 septembre, il était le dimanche 15 septembre à l’investiture du secrétaire général de la section de Saint-Étienne.
A Lyon, le Président du Conseil Stratégique et Politique(CSP) du PPA-CI a prononcé une conférence publique sur » le rôle de la diaspora pour la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025″. Il a d’abord rendu hommage aux Ivoiriens en particulier et aux Africains en général qui ont fait preuve de mobilisation et de détermination pour la libération de l’ancien président ivoirien. Il leur a dit que cette libération obtenue, la bataille n’est pas terminée puisque les ennemis de la démocratie et de la souveraineté continuent dans la logique de l’injustice.
Ils ont organisé un procès en violation de toutes les procédures de droit pour lui coller une condamnation dans le but de l’exclure de la course à la présidence. » La même détermination dont vous avez fait preuve pour qu’il sorte de la CPI, c’est cette même détermination qu’on vous demande pour non seulement permettre sa reincription sur la liste électorale mais aussi et surtout qu’il gagne la présidentielle » a recommandé Dr Katinan.
Pour lui, face au pouvoir RHDP qui se soucie peu du peuple dont le quotidien est rythmé par la cherté de la vie, l’endettement excessif et les mesures visant à restreindre les libertés, le retour au pouvoir de Laurent Gbagbo devient une question vitale. C’est ce qui pourra redonner espoir aux Ivoiriens.
Il avait à ses côtés, Dr Issa Malick Coulibaly, Président de l’inspection du Parti de Laurent Gbagbo. Il a appuyé l’appel de Dr Koné Katinan Justin. Il a insisté sur la mobilisation pour se faire enrôler lors de la prochaine révision de la liste électorale. Une liste électorale qui, selon lui, est émaillée de nombreuses irrégularités et de non nationaux ayant acquis frauduleusement des documents Ivoiriens
A Saint-Etienne, il est intervenu sur le thème de « l’engagement militant ». Ici, le proche collaborateur de Laurent Gbagbo a dit que le militant doit faire preuve de discipline, de détermination et de désintéressement pour une cause qui transcende les intérêts individuels.
Dr Koné Katinan Justin a profité de la tribune pour inviter les Africains à comprendre les enjeux du nouvel ordre mondial. Des enjeux qui nécessitent une union de toute l’Afrique. Des enjeux pour lesquels il faut à la tête des pays africains des leaders charismatiques comme Laurent Gbagbo et non des politiciens au services qui doivent leur légitimité à des forces extérieures.
« Le monde bouge, le monde change. Et cela expose de nouveaux enjeux. En Afrique il faut des leaders pour y faire face, des leaders charismatiques capables de tenir. Nous avons la chance d’avoir un, le Président Laurent Gbagbo.Le monde va évoluer vite les 5 prochaines années. Il faut un leader pour converger l’Afrique face à ce défi. Voici ce qui nous attend, voici l’orientation de nos actions. Unissons-nous en Afrique pour faire face aux enjeux. Sinon, ce nouvel ordre mondial va se faire à nos dépends. Or nous avons tout: la jeunesse,le génie, la nature », a déclaré Dr Koné Katinan.
Blaise Psacal Logbo, représentant du PPA-CI en France, a rendu hommage hommage à Dr Koné Katinan » une des têtes du PPA-CI que Laurent Gbagbo envoie partout dans le monde pour parler de liberté et de démocratie et qui est toujours disponible ». Pour M. Logbo, la victoire n’est plus loin. Il a donc lancé un appel à tous les militants, de rester débout quelles que soient les intempéries sur le chemin de reconduire au pouvoir le père du multipartisme en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général de section investi à Saint Etienne se nomme Irié Bi Vanié Charles. Il a été élu le 20 juillet 2024.
Diabi Youssouf, Secrétaire Adjoint du PPA-CI Ange-Clément Kipré, délégué des régions Auvergne-Rhone-Alpe et Bourgogne-Franche-Comté, Ghislain Abobi, secrétaire général de la section PPACI de Lyion Centre et des représentants du PDCI-RDA étaient aussi présents.
Dan Opéli