Après la remise de la liste électorale le lundi 17 mars dernier aux partis politiques et aux organisation de la société civile,le PPA-CI a animé hier une conférence de presse pour non seulement dénoncer les injustices faites à Laurent Gbagbo mais aussi mettre à nu toutes les dérives de l’organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.L’animateur principal le Pr Dano Djédjé,président Exécutif du PPA-CI n’est pas passé par quatre chemins pour cracher ses vérités les plus crues à la CEI et au régime d’Alassane Ouattara.Pour que l’auditoire et les journalistes cernent bien ses propos,le président Exécutif du parti fondé par Laurent Gbagbo a exposé ses analyses sur la situation en deux phases.Il a d’abord fait une analyse d’ordre général et par la suite une analyse spécifique sur la situation d’injustice qui frappe le président Laurent Gbagbo dont le nom n’est plus sur la liste électorale.
Sur la première phase,Dano Djédjé s’est attardé sur la non prise en compte par la CEI des doléances des partis politiques de l’opposition qui veulent non seulement une réforme en profondeur de l’institution mais aussi l’exclusion de plusieurs citoyens ivoiriens de la liste électorale. « Après nos nombreuses interpellations à l’endroit de la CEI et du pouvoir, pour apporter des corrections au processus d’enrôlement, la CEI a fini par établir sa liste électorale provisoire, sans prendre en compte nos avis et suggestions, alors que les Partis politiques sont les principaux acteurs du processus électoral. La liste actuelle contient 8 761 348 électeurs dont 769 757 nouveaux électeurs recensés. Elle exclut environ 3 500 000 électeurs. Comparée aux autres pays de la sous-région, la Côte est le seul pays où le choix des dirigeants est opéré par une extrême minorité de citoyens.
Le problème de la fiabilité de la liste électorale se pose à nouveau, en plus des fraudes multiples que nous dénonçons. La CEI s’est entêtée à conduire cette opération de façon autoritaire, et le résultat c’est l’exclusion de près de la moitié des électeurs pour l’élection présidentielle de 2025 ». pour ce qui est de ses analyses d’ordre spécifique,l’ex-ministre de Laurent Gbagbo a souligné la particularité de cette liste provisoire élaborée par la CEI qui,selon lui, est la traduction du refus d’inscrire le nom du Président GBAGBO. « A ce sujet on peut dire que la CEI et ses dirigeants n’ont pas dérogé à la règle. Comme il fallait s’y attendre le nom du Président GBAGBO n’est pas sur la liste. Personne n’est surpris y compris le Président GBAGBO lui-même.Par orgueil, par mépris ou par vengeance, la CEI a décidé de ne pas inscrire le nom du Président GBAGBO sur la liste électorale »,a-t-il dit avant d’ajouter ce qui suit ; « Cela résulte d’un plan stratégique savamment élaboré : Saper le moral de nos militants et sympathisants pour les détourner de leur mission principale en l’occurrence la mobilisation et la préparation de la victoire du Président GBAGBO le 25 octobre 2025. C’est peine perdue ».
En termes de position de son parti sur la situation,le conférencier du jour a dit que l’actuel affichage de la liste électorale donne l’occasion aux militants du PPA-CI d’amplifier leur lutte. Il a par la suite annoncé les grandes décisions arrêtées pour la circonstance par la haute direction dont voici quelques unes. « La Direction du Parti décide de suspendre avec effet immédiat ses missions de terrain, diligentées depuis le 13 mars 2025 ; informe les militantes et les militants qu’une réunion des instances sera convoquée les jours à venir pour la conduite à tenir; Le PPA-CI demande à ses militants et sympathisants de se focaliser sur la candidature du Président Laurent GBAGBO qui reste et demeure à ce jour, son seul et unique candidat, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 ;
Le PPA-CI rassure que le Président Laurent GBAGBO est candidat, à l’élection présidentielle de d’octobre 2025. Le PPA-CI demande à ses militants et sympathisants de se concentrer sur le contentieux électoral en se rendant massivement dans les centres d’enrôlement, et de se tenir prêt pour la RLE de 2025 avant l’élection présidentielle d’octobre 2025; Le PPA-CI condamne sans réserve les actions de la CEI qui constituent une exclusion et une provocation à l’encontre d’une grande partie de la population ivoirienne ; Le PPA-CI invite ses militants et sympathisants, à suivre les consignes de la direction du Parti, dans le cadre du contentieux relatif à la liste électorale provisoire et se tenir prêts pour les futurs mots d’ordre. Nous lançons aujourd’hui une alerte solennelle à l’opinion nationale et internationale quant aux risques de la violation répétée des droits politiques en Côte d’Ivoire.
Nous appelons tous nos militants et sympathisants à se mobiliser dès maintenant pour préparer le contentieux électoral. Aucune irrégularité ne restera sans réponse !
• Nous allons documenter toutes les anomalies et les dénoncer publiquement.
• Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs.
• Nous allons réclamer des comptes à chaque niveau du processus électoral.
• Nous allons exiger l’inscription du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale
Mais nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que malgré ce travail acharné, malgré toutes les réclamations déposées, la CEI laissera perdurer ces irrégularités, car elles arrangent un camp ». Décisions après lesquelles Dano Djadjé a interpelé l’opinion nationale et internationale sur le fait que c’est le RHDP qui ne veut pas de la paix en Côte d’Ivoire.
Gobson Zago