Solennité, projection de développement, chants, danses et compétitions sportives, du 19 au 25 août 2024 à Arikokaha, dans le département de Niakara, région du Hambol.
La solennité, c’était l’intronisation, samedi 24 août, du nouveau chef de village d’Arikokaha, Koné Dahiri, en présence des autorités préfectorales du département. L’arrêté de nomination lui a été remis par Mme Ouattara Manténin, préfet de Niakara et en présence de M. Pascal Karba Koné, sous-préfet d’Arikokaha, et de M.Coulibaly Ousmane, 3ème Vice-Président du Conseil régional représentant le président du Conseil, le Ministre Khalil Ibrahim Konaté.
La projection de développement était relative à la présentation du Plan de Développement Local(PDL)d’Arikokaha par la Mutuelle de Développement Economique, Social et Culturel d’Arikokaha(MUDESCA),juste après l’intronisation du chef. Selon Koné Mamadou Pacôme, président de la MUDESCA, c’est un document stratégique pensé et réalisé par les filles et fils du village. Il sera une boussole pour planifier le devéloppement du village. Il contient des projets pour la santé, l’Education, l’Agriculture, l’Assainissement, la Lutte contre la pauvreté etc.
Fils de cette sous-préfecture, le Ministre Koné Katinan Justin était aux côtés des siens. Ancien président de la MUDESCA, il est arrivé à Arikokaha le jeudi 22 août.
La double circonstance d’intronisation du chef Koné Dahiri et de présentation du PDL s’inscrivait dans la célébration du « Festival Arikou Tchédjilé ». C’est une semaine culturelle de retrouvailles, de commémoration, de rejouissances des filles et fils d’Arikokaha. Une semaine culturelle en mémoire de feu le patriarche Arikou, fondateur d’Arikokaha. Cette édition était placée sous le haut parrainage du Général Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, cadre de Niakara. Empêché, il a été représenté par M.Pierre Koné, maire de la commune de Niakara.
Le « Festival Arikou Tchêdjilé est une institution à Arikokaha. Il a lieu chaque année. A cause de la crise politique que le pays a connue, il n’a pas eu lieu de 2002 à 2022. C’est en 2023 que les habitants et les cadres du village ont rénoué avec ce rendez-vous à la fois socio-culturel et de développement économique.
Dan Opéli