SOCIÉTÉ

Sécurité routière en Afrique : Didier Drogba au volant d’une campagne de prévention

Selon la Fédération internationale de l’automobile, 20 % des décès sur la route ont lieu sur le continent et 44 % des victimes y sont des piétons et des cyclistes.

L’Ivoirien Didier Drogba, ancienne star du football, a été nommé ambassadeur d’une campagne de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour promouvoir la sécurité routière en Afrique, ont annoncé, lundi 28 octobre, les organisateurs. Baptisée « Safe Steps, sécurité routière en Afrique », la campagne, qui va durer deux ans, va notamment déployer à travers toute l’Afrique des vidéos, des panneaux routiers, des sites Web…

« Bien que le continent ne représente que 2 % du parc automobile mondial, 20 % des décès sur la route dans le monde ont lieu en Afrique. Le taux de mortalité routière y est le plus élevé au monde et 44 % des victimes sont des piétons et des cyclistes », a déploré Jean Todt, président de la FIA et envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière.

Il a salué la « personnalité exceptionnelle de Didier Drogba, sa notoriété et sa popularité dans toute l’Afrique, qui constitue un atout majeur pour changer le comportement des usagers de la route et ainsi réduire le nombre de décès ». L’ancien attaquant international et ex-capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire a mis fin à sa carrière en novembre 2018, à 40 ans.

« Les enfants et les piétons sont les plus vulnérables. Nous sommes tenus de protéger davantage nos populations en les sensibilisant et en leur inculquant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour sauver des vies. Les chiffres sont alarmants. Il me semble évident de m’impliquer personnellement dans une telle cause, afin de pouvoir changer les choses plus vite », a réagi Didier Drogba, dont la fondation va copiloter la campagne.

Source: Le Monde