6000 instituteurs ont exprimé publiquement, samedi 29 juin 2024 à Yamoussoukro, leur adhésion au PPA-CI et leur engagement à se mobiliser pour la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025. La plus grande salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix a fait le plein des grands jours. Les instituteurs sont venus de plusieurs régions du pays.
Selon les organisateurs, cet élan militant a été inspiré et rendu possible grâce à Stéphane Kipré, 1er Vice-Président du PPA-CI en charge de l’implantation, de l’animation des coordinations et des fédérations. Successivement, Michel Nahin Kedia, chargé de la pédagogie à l’inspection primaire de Yamoussoukro, président du Comité d’organisation, Olivier Zadio Bio, Secrétaire national technique en charge du suivi de l’implantation du PPA-CI, et Marcel Doh, porte-parole des Instituteurs ont dit comment Stéphane Kipré les a encouragés à mobiliser les instituteurs derrière Laurent Gbagbo.
» Nous sommes mobilisés pour accompagner le Président Laurent Gbagbo à la victoire en 2025 car pendant sa présidence, il a pris plusieurs décisions qui ont redonné la dignité aux instituteurs », a justifié Marcel Doh. Et comme décisions, il a cité le décrochage des nouveaux enseignants et l’indemnité de logement.
En 1990, lorsqu’il était Premier Ministre, Alassane Ouattara avait décidé du raccrochage des nouveaux enseignants qui recevaient alors la moitié du salaire de leurs devanciers. La décision avait bouleversé le système éducatif ivoirien, poussant plusieurs enseignants à quitter la profession et décourageant les jeunes Ivoiriens à embrasser ce corps de métier. Une fois arrivé au pouvoir, Laurent Gbagbo a annulé la décision et rétabli les salaires de tous les enseignants au même niveau.
C’est pourquoi ils ont décidé de créer le Réseau des Instituteurs Bénévoles pour Laurent Gbagbo( RIB.LG). Ils ont démontré comment ils ont déjà recruté des membres du Réseau dans 16 régions sur 31. Ils comptent continuer le recrutement jusqu’à couvrir tout le territoire ivoirien.
Stéphane Kipré et Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI, successivement parrain et président de la cérémonie ont salué l’audace et la détermination des Instituteurs à adhérer au PPA-CI et à contribuer à la victoire du candidat Laurent Gbagbo en 2025. Les deux responsables du parti ont encouragé les nouveaux militants à étendre leur réseau à l’ensemble du pays. Ce d’autant que selon les deux orateurs, ces instituteurs ont fait le bon choix, celui du Président soucieux des enseignants, réparateur des injustices, celui du président qui a une vision pour l’école ivoirienne: l’école gratuite, l’école épousant les valeurs sociétales et panafricanistes, une école formant des citoyens ayant conscience de leurs responsabilités vis-à-p⁷vis de l’Etat et de la Nation, une école qui ne forme pas des chômeurs mais des travailleurs et donc une école en adéquation avec les besoins du monde de l’emploi.
Aussi les a-t-il galvanisés à aller partout prôner les idéaux du PPA-CI et expliquer la vision de Laurent Gbagbo pour une Côte-d’Ivoire réconciliée, désendettée, donnant les mêmes chances à tous les enfants de ce pays.
« Laurent Gbagbo a redonné une valeur aux instituteurs de Côte d’Ivoire, parce que c’est un enseignant, il connaît les souffrances des enseignants. Il connaît la Côte d’Ivoire. Il est né en Côte d’Ivoire, a grandi en Côte d’Ivoire. Il est allé à l’école en Côte d’Ivoire. Il a enseigné en Côte d’Ivoire. Il sait les difficultés des parents d’élève », a déclaré le 1er Vice-président du PPA-CI en charge de l’implantation, de l’animation des coordinations et des fédérations. « Aller partout dans les villages et les campements pour dire que l’espoir renaît en Côte d’Ivoire avec la candidature du Président Gbagbo, Allez partout dire que nous ne voulons plus de crise en Côte d’Ivoire. Pour cela, il faut une élection équitable, inclusive et transparente. Et donc donner la chance à tous les Ivpiriens d’être inscrits sur la liste électorale à commencer par Laurent Gbagbo », a-t-il ajouté.
« Je vous exhorte à l’image du laboureur et ses enfants: allez, creusez, bêchez, fouillez,ne laissez nulle place où la main du PPA-CI ne passe et ne repasse. Nous comptons sur vous pour que demain, la Côte d’Ivoire soit mieux », a conclu Prof Dano Djédjé.
Dan Opéli, envoyé spécial à Yamoussoukro