Yamoussoukro – Le nouveau régime juridique de la presse impose le respect de l’éthique et de la déontologie de la presse aussi bien aux journalistes qu’à tous les diffuseurs d’informations, a rappelé, lundi 12 décembre 2022, à Yamoussoukro, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly.
«… Si vous décidez de publier une réaction de lecteurs qui n’est pas conforme aux règles d’éthique et de déontologie, vous êtes soumis à la rigueur de la loi », a affirmé M. Coulibaly.
Selon le ministre, il ne s’agit nullement de privation de liberté car « ce texte invite à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie et au grand principe de la communication audiovisuelle sui sont des principes et des règles qui existaient ».
La nouvelle loi qui venait d’être adoptée à l’unanimité par les membres de la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement du Sénat révise la loi du 27 décembre 2017 portant régime juridique en seize points afin de permettre entre autres à l’Autorité national de la presse « d’assurer plus efficacement sa mission de régulation ».
La fréquence des manquements liés aux commentaires enregistrés en dessous des articles de presse en ligne exige que les pouvoirs de l’ANP soient étendus, a expliqué le ministre afin d’éviter que « les propos haineux deviennent la norme sous le prétexte de la liberté d’expression ».
(AIP)