Mieux lotis sont les Organisations de la Société Civile (OSC), en raison de la disponibilité des fonds pour le financement de leurs activités génératrices de revenus, à hauteur de 450 millions de FCFA.
Le mercredi 13 août 2025 dernier, à la salle de réunion de la Mairie de Duekoué, au terme de la réunion du comité régional du Guémon relative au bilan du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), des appels à candidatures ont été lancés pour financer 40 Organisations de la Société Civile (OSC) à hauteur de 450 millions de FCFA, pour la culture des produits vivriers dans la Région natale du Ministre Célestin Sérey DOH.
Quarante (40) Organisations de la Société Civile (OSC) du Guémon seront financées à hauteur de 450 millions de FCFA pour la culture du manioc et du riz dont 200 millions pour les équipements. En outre, 250 millions serviront à financer 25 OSC pour la production du riz et 15 OSC pour la production du manioc.
Cette assise qui a rassemblé les opérateurs économiques, les OSC et les leaders d’opinion autour du corps préfectoral a permis de mettre en relief les difficultés dans la mise en œuvre d’ECOTER dans le Guémon. Certes exécutés à 92%, en raison de 22 projets sur 24, plusieurs projets de développement économique et écologique des territoires ruraux dans le Guémon ont drastiquement connu des lenteurs voire des décalages du fait du non respect des délais de leur exécution par les opérateurs retenus à cet effet. D’où la plaidoirie du comité régional du Guémon pour la révision des manuels de procédures d’exécution des marchés par les opérateurs économiques.
Nunva PIERROT